par Carole Lépinay
29 janvier 2013 - 17h15

Haute pègre

VO
Trouble in Paradise
année
1932
Réalisateur
InterprètesHerbert Marshall, Kay Francis, Miriam Hopkins, Charlie Ruggles, Edward Everett Horton
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Gaston Monescu (Herbert Marshall), escroc international, et Lily (Miriam Hopkins), voleuse à la tire, se sont bien trouvés. À Venise, ils partagent aussi bien leur idylle que la satisfaction mutuelle générée par leurs larcins. Un soir, à l’Opéra comique de Paris, Madame Colet, richissime héritière d’une parfumerie, en subit les frais. Gaston subtilise son sac serti de diamants mais, peu de temps après, apprenant le montant considérable de la récompense, il finit par le lui rendre.

Pour parfaire la duperie, Gaston, ayant pris soin de changer d’identité, devient le secrétaire personnel de Madame Colet. Lily n’est pas très loin non plus et tous deux comptent bien profiter de la fortune de la richissime veuve. Néanmoins, en dépit de la fascination du gain, Gaston tombe amoureux de sa patronne.

Ainsi, le film favori de Lubitsch, l’un des maîtres de la comédie américaine classique, se justifie probablement grâce à la virtuosité avec laquelle les faux-semblants régissent la mise en scène. Les coulisses de la supercherie sont décelables pour nous, spectateurs rapidement informés des manigances et de la double identité de Monescu, tandis que Madame Colet sollicite naïvement les aptitudes financières de Monsieur Le Val.

L’intrusion des sentiments dans ce jeu artificieux détourne l’aspect vénal de l’escroquerie et lui donnerait presque un peu de grandeur d’âme. Un classique à redécouvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Trouble in Paradise
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/09/2012
image
DVD-5, 82', zone 2
1.37
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
3
10
image
La copie est évidemment un peu abîmée, pas toujours très nette et propose surtout des contrastes douloureux dans les scènes nocturnes. Cela dit, ces quelques défauts d'usure n'empêcheront pas les amateurs de cinéma d'avant‑guerre d'apprécier le film.
5
10
son
Le son mono réparti sur deux canaux n'est pas trop mauvais. Les dialogues sont à peu près clairs, la musique est encore agréable et bien placée en arrière‑plan, mais il n'y a aucune ambiance.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !