par Carina Ramon
29 mars 2018 - 12h34

Harry Potter à l'école des sorciers

VO
Harry Potter and the Philosopher's Stone
année
2001
Réalisateur
InterprètesDaniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Harry est orphelin. Il est aussi devenu le souffre‑douleur d'un oncle et d'une tante qui ne l'apprécient guère et le font dormir sous l'escalier dans un placard. Mais le jour de son onzième aniversaire, Harry découvre qu'il n'est pas un petit garçon comme les autres et qu'il est attendu à la rentrée prochaine à l'école des Sorciers. Un géant débarque alors chez lui pour le conduire à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie, où une place l'attend depuis le jour où il a triomphé de l'infâme Voldemort, celui dont personne n'ose prononcer le nom. Harry Potter va dès lors tout faire pour percer le mystère de sa naissance.

 

Si vous avez conservé votre âme d'enfant et/ou loupé toute la saga de J.K Rowling dans les années 2000, alors vous allez adorer les aventures fascinantes de ce petit héros aux lunettes rondes. Effets spéciaux réussis, décors et costumes merveilleux, personnages énergiques, on regrette juste que certaines longueurs n'aient pas été gommées (20 minutes en trop). Mais puisqu'il fallait coller absolument au roman original, on savoure pleinement ce superbe petit conte fantastique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Harry Potter and the Philosopher's Stone
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
29/11/2017
image
1 UHD-99 + 1 BD-50, 152', toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS:X
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais Audiodescription
Québécois Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Néerlandais Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Danois Dolby Digital 5.1
Norvégien Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Suédois Dolby Digital 5.1
Flamand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, portugais, arabe, tchèque, danois, finnois, norvégien, polonais, suédois
5
10
image

Une déception même si quelques lueurs viennent défroisser notre visage mécontent. L'image n'a rien à voir avec le rendu Ultra HD de films plus récents malgré son Digital Intermediate 4K, allant jusqu'à lui trouver son rendu délavé voire palôt. Et ça commence mal dès la scène d'ouverture, constellée de fourmillements façon bonne vieille VHS. Ça s'améliore heureusement par la suite avec des couleurs plus denses et plus chaudes, des constrastes profonds, des arrière‑plans faits de mille et un détails, de jolis reflets absents du Blu‑Ray et même une brillance inédite. En comparant les deux supports, on se rend finalement compte que ce master UHD apporte son lot de petites améliorations. Ce n'est pas tape‑à‑l'œil mais réellement un peu plus précis et plus beau. Ouf.  

8
10
son

La bande‑son joue davantage avec la subtilité qu'avec les effets ébouriffants afin de ne pas effrayer le jeune public. En apparence, tout est calme, mais une fois dans le film, l'activité sonore est réelle et efficace avec des graves secs et bien contenus, des effets de réverbération rigolos et tout un tas de détails qui donnent corps aux aventures de Harry. Quant aux effets frontaux, ils restituent goulûment la BO de John Williams. Évidemment, on note plus de présence en VO 7.1 ou DTS:X pour les personnes équipées (l'orage claque beaucoup plus) qu'en VF 5.1, avec une dynamique palpable et une musique plus présente qui nous font entrer sans mal dans le monde magique de Poudlard. Mention spéciale bien sûr à la séquence de quidditch.

5
10
bonus
- Mode PIP avec le réalisateur Chris Columbus
- Blu-Ray du film

Un intéressant commentaire audio filmé du réalisateur entrecoupé de planches de story‑board. Une plongée au cœur du film qui passionnera les amateurs.

 

À noter, le film est aussi disponible en coffret intégral 4K UHD Harry Potter.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !