par Éric Le Ven
09 juillet 2013 - 11h50

Hansel & Gretel 3D

VO
Hansel & Gretel : Witch Hunters
année
2013
Réalisateur
InterprètesJeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen, Peter Stormare
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Cette comédie fantastique à prendre au quatrième degré n'est évidemment pas pour les enfants (interdite aux moins de 12 ans), ni la transcription fidèle du conte de Grimm, mais une version joyeusement remaniée dans la lignée de Van Helsing. En plus drôle et plus épicé.

Hansel et Gretel, deux orphelins devenus chasseurs de primes, sont donc missionnés par les habitants d'un village pour ramener tous les enfants enlevés par une abominable sorcière et ses deux acolytes en balais volant.

Ça saigne, ça tranche, ça décapite, ça brûle, ça transperce, ça écartèle et ça dévore à tout‑va avec une légèreté qui rend l'ensemble plutôt sympathique. Jeremy Renner et Gemma Arterton ne garderont sans doute pas ce film dans le Top 3 de leur carrière, mais savent y faire quand il s'agit d'éparpiller façon puzzle de la cervelle de sorcière. Le film parfait de l'été pour tous les grands enfants.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Hansel & Gretel : Witch Hunters
- de 12 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
06/07/2013
image
2 BD-50 + 1 DVD-9, 98', zone B
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Japonais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, espagnol, japonais, néerlandais
7
10
image
À plusieurs reprises, on se surprend à faire des bonds en arrière afin d'éviter les débris d'une explosion et les flèches tueuses de Gemma Arterton. Malheureusement, ces quelques effets de jaillissement ne sont que de petits rayons de lumière dans un ensemble encore une fois très sombre. La 3D doit progresser de ce côté‑là, car le rendu est une fois de plus très compliqué. Ça manque incontestablement de punch, de dynamique et de luminosité. Normal, vu que les trois quarts du film se passent de nuit. Heureusement, les maquillages des sorcières et les effets spéciaux sont plutôt réussis malgré un léger côté toc (et quelle déception cette maison des sucreries, aussi triste que vieux pain d'épices rassi). Aucun problème, en revanche, sur la version 2D à la définition et aux contrastes excellents (test à venir). Que ce soit dans les sombres forêts, les tavernes peu éclairées ou les antres poisseux des sorcières, la lisibilité est toujours de mise.
8
10
son
Le mixage 5.1 est évidemment très nourri, spectaculaire à souhait, avec de grosses basses qui cognent et des effets Surround qui cartonnent. Une restitution animée, pleine de bonnes intentions et capable de dépoussiérer de fond en comble les six canaux. Mais c'est encore une fois, la VO Dolby TrueHD 5.1 qui se montre la plus vertueuse, la plus nerveuse, la plus autoritaire et la plus précise dans la gestion de cette farandole d'effets ambiophoniques. Et sans fatiguer les spectateurs, c'est à souligner. La VF Dolby Digital 5.1 est vraiment chouette avec ses effets dans tous les sens, mais moins nuancée, moins dynamique et moins crédible avec ses doublages français plus plats.
3
10
bonus
- Réinventer Hansel et Gretel (16')
- L'heure des crimes (9')
- À la rencontre d'Edward le troll (5')
- DVD du film
Trois petits sujets tout en simplicité sur la façon dont le réalisateur est arrivé sur ce film, sur la manière dont l'élimination des sorcières a été envisagée et sur la création du gentil Troll. Vraiment pas très fun pour un tel film. Et par pitié, arrêtez de nous remontrer toutes les images du film dans les interviews et les making of !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !