Hanna
Hanna (Saoirse Ronan, Lovely Bones) habite avec son père (Eric Bana) dans un endroit isolé du bout du monde où elle passe son temps entre les séances d'entraînement et les cours. Jusqu'au jour où cette petite blondinette se sent prête. À quoi ? À affronter toute la cavalerie. Pour savoir qui elle est, d'où elle vient et être enfin libre, elle va donc devoir affronter une méchante (Cate Blanchett) et ses hommes de main, qui feront tout pour lui mettre la main dessus et retrouver du même coup son paternel.
Après un lent préambule où la jeune fille apprend donc à manier les armes, se battre et à chasser l'élan (on se croirait dans The Karate Kid ou Nikita), c'est ensuite parti pour un déchaînement de violence et de fureur. Il faut aimer. Cela dit, les scènes d'action s'avèrent plutôt efficaces, malgré une mise en scène un peu tape‑à‑l'œil. En revanche, l'intrigue capricieuse, les facilités scénaristiques (mais bon sang, elle devrait être capable d'atteindre sa cible après tout cet entraînement ?) et le manque d'empathie pour l'héroïne ne permettent pas d'éviter la lassitude.
Joe Wright a beau multiplier les clins d'œil (Alice au pays des merveilles, Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, etc.), il nous livre un énième Salt ou Au revoir à jamais pas franchement plus divertissant que le téléfilm du samedi soir sur France 3.