Hamilton 1 & 2 : dans l'intérêt de la nation/Détention secrète
Ce coffret contient deux thrillers suédois avec l'agent secret Carl Hamilton en vedette.
Dans le premier film (Dans l'intérêt de la nation), ce James Bond nordique réussit à infiltrer un groupuscule de la mafia russe spécialisé dans le trafic d'armes. Sauf qu'au cours d'une transaction, alors qu'il tente d'identifier les acheteurs d'un lot d'obus téléguidés, le convoi est attaqué par des hommes armés. Seul rescapé du carnage, Hamilton va dès lors les traquer sans relâche à travers le monde...
Dans la suite (Détention secrète), Hamilton apprend que sa nièce a été kidnappée, en représailles des déclarations politiques de sa mère. Les premiers indices conduisent l'agent revanchard sur la piste d'un Sheikh lié à Al‑Qaïda, persuadé qu'il est intouchable. C'est évidemment sans compter sur la pugnacité de Hamilton.
Hamilton fait donc partie de ces héros carrés et taiseux qui n'hésitent pas à foncer dans le tas quand il le faut. Cette grande baraque suédoise incarnée par Mikael Persbrandt (au regard pourtant si doux) nous entraîne dans une mini‑saga d'espionnage qui tient plutôt bien la route. Et comme en plus, c'est élégant visuellement et plutôt bien filmé, on se laisse facilement embarquer, même si le second épisode est beaucoup moins bon que le premier.