par Jean-Baptiste Thoret
18 avril 2011 - 12h17

Hamburger Hill

année
1987
Réalisateur
InterprètesAnthony Barrile, Michael Patrick Boatman, Don Cheadle, Michael Dolan, Dylan McDermott, Steven Weber
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Du 10 au 20 mai 1969, sur le mont Ap Bia, eut lieu l’une des batailles les plus importantes de la guerre du Viêtnam. 56 soldats américains et 600 combattants nord‑vietnamiens furent tués sur cette colline, que les Marines surnommèrent rapidement Hamburger Hill.

Sorti la même année que Full Metal Jacket, le film de John Irvin passa quasiment inaperçu. Pourtant, par son casting solide, sa volonté de ne pas céder à la logique spectaculaire et d’opter pour un style sec proche du documentaire, Hamburger Hill mérite d’être redécouvert, d'autant plus dans cette édition HD qui nous fait vite oublier le DVD peu qualitatif sorti en 2002 chez un autre éditeur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/05/2011
image
BD-50, 110', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Nous gardions en mémoire un DVD aux noirs collés, parsemé de beaux défauts sur certaines images en mouvement. Ici, tout en gardant l'esprit documentaire, la définition fait son grand retour pour délivrer des images de qualité, solidement contrastées et profondes. Quelques défauts sont toujours visibles (notamment les ciels avec aplats mouvants) et les couleurs douces (presque pastel) peuvent surprendre, mais le rendu est au‑delà de nos espérances.
7
10
son
Dès les premières minutes du film, nous sommes plongés dans la boue et les marécages, emmenés par la BO puissante signée Philip Glass. En VO, le rendu est exemplaire, notamment sur les passages d’hélicoptères spatialisés à grands renforts de graves. Quant à la VF, n'essayez même pas, ou juste pour faire le test alors… C'est carrément plusieurs crans en‑dessous. Si tout est là, le volume et les sensations ne sont pas du tout les mêmes. D'autant qu'en version originale, vous profiterez en même temps du jeu des acteurs, tous excellents.
5
10
bonus
- Commentaires audio de l'équipe en VO non sous-titrée
- La réalité de la guerre en SD (17')
- Médecins de guerre en SD
- Chronologie de la guerre du Vietnam
- Bande-annonce
Si les commentaires audio ne s'adressent qu'aux anglophones en raison de l'absence de sous‑titres français, les deux modules sur le tournage et la réalité de la guerre apportent de sérieux compléments d'informations, notamment sur les médecins de guerre et le tournage du film, marqué par divers incidents et accidents comme le canardage de l'équipe par ses snipers aux Philippines, et surtout le décès sous les yeux des comédiens et du réalisateur d'un électricien suite à un problème technique. En état de choc, l'équipe a continué à tourner dans des conditions plus que difficiles.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !