Guyane saison 1
Étudiant en géologie dans une prestigieuse école parisienne, Vincent Ogier (Mathieu Spinosi), 20 ans, est parachuté en Guyane pour un stage chez Guyanor, plus grosse société aurifère du pays. Une fois sur le terrain, il commence à douter de la justesse des relevés de son directeur de stage avant qu'un drame ne l'ancre définitivement dans ce far‑west français. De passage dans le village de Saint‑Elias, trou perdu en bout de pistes, il fait la rencontre du mafieux local Antoine Serra (Olivier Rabourdin). Doté de compétences très recherchées dans les parages et sans doute plus aventurier qu'il ne l'imaginait, Vincent entrevoit rapidement un moyen de profiter de la situation. Est‑il seulement prêt à tout risquer, à commencer par sa vie ?
La série créée par Fabien Nury a tout du western moderne avec ses saloons crasseux, ses mines d'or désaffectées, ses filles faciles et ses orpailleurs patibulaires. Pas forcément le portrait le plus flatteur de la Guyane mais un versant hautement cinématographique capté avec brio par Kim Chapiron qui tire parti d'une nature aussi sauvage que ses habitants, qu'ils soient du cru ou venus du Brésil pour mettre la main sur ces pépites d'or tant convoitées.
À travers les yeux candides (pas pour longtemps) de ce jeune métropolitain débarqué à Cayenne, on découvre avec lui un univers à la fois inquiétant et attirant avec ses forêts à haut risque et sa faune locale faite de pirates, d'orpailleurs, d'hommes de main sanguinaires et filles qui survivent comme elles peuvent dans une violence patente. Un exotisme qui suinte la sensualité, la moiteur et le danger.
Et c'est sans doute un des points forts de la création originale Canal+, entre réalisme cru et personnages opaques et mystérieux auxquels on finit par s'attacher (le casting est parfait, Mathieu Spinosi et Olivier Rabourdin en tête). Le travail de la chef costumière Muriel Legrand est d'ailleurs à souligner, crédible à 100% dans la reconstitution des conditions insalubres des mines illégales.
Une première saison qui finit par faire ses preuves après quelques épisodes et malgré des ressorts scénaristiques à peaufiner pour un suspense plus tendu encore, on l'espère, en deuxième saison.