Guerre & Paix
Russie 1805. Tandis que l’armée du Tsar Alexandre Ier se mobilise contre les troupes napoléoniennes, le destin de trois jeunes aristocrates, Pierre (Paul Dano, excellent), Natasha (Lily James) et Andrei (James Norton), sera déterminé par le tumulte et l’âpreté de la guerre.
Guerre et Paix, monument de la littérature écrit par Léon Tolstoï entre 1865 et 1869, a été porté à l’écran en 1956 (l’admirable adaptation de King Vidor avec Audrey Hepburn) et plus récemment en 2007. Clémence Poésy (London House, Demain tout commence), Alessio Boni (Nos meilleures années) et Malcolm McDowell se donnaient ainsi la réplique à l’occasion d’une mini‑série académique mais non moins intéressante.
Avec un budget monumental de 2,72 millions par épisode (18 millions d’euros au total), autant dire que la BBC (en association avec la Weinstein Company) n’a pas lésiné sur les décors grandioses (des palais de Moscou à la majesté des salons de bal du palais Catherine à Saint‑Pétersbourg) pour cette nouvelle et ambitieuse adaptation.
Au final, plus de 150 acteurs et 600 figurants arborant des costumes méticuleusement cousus main, différents lieux de tournage ‑de la Lituanie/Lettonie à la Russie bien sûr‑ et une histoire dense et captivante dont le parti pris scénaristique prend parfois des libertés inappropriées. Entre autres, la relation incestueuse entre Hélène Kouraguine (Tuppence Middleton) et Anatole (Callum Turner), inventée de toutes pièces pour titiller le téléspectateur.