par Carole Lépinay
26 mai 2010 - 12h21

Guêpier pour trois abeilles

VO
The Honey Pot
année
1967
Réalisateur
InterprètesRex Harrison, Susan Hayward, Cliff Robertson, Capucine, Edie Adams, Maggie Smith
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Cecil Sheridan Fox (Rex Harrison), un séduisant millionnaire passionné de théâtre, embauche un certain William McFly (Cliff Robetson) pour parvenir à ses fins machiavéliques. L’idée étant de réunir ses anciennes conquêtes et de leur faire croire à sa mort prochaine. Le but : provoquer leur compassion afin de leur soutirer un maximum de biens. McFly sert alors d’intermédiaire entre le prétendu agonisant et ces trois femmes flanquées d’une fortune considérable. Le jeu peut alors commencer, mais sur le grand échiquier de Sheridan, les pions peuvent parfois se déplacer de façon totalement inattendue…

Du Mankiewicz sans l’ombre d’un doute. Les filons dramatiques s’entrelacent, se tordent et se dénouent, au gré d’une investigation complexe. Nous voici donc projetés dans un labyrinthe scénaristique qui, à l’instar du Limier (1972) ou de Chaînes conjugales (1959), excelle dans l’art de la manipulation des personnages et du spectateur dupé. Un film bavard à souhait, dont la référence explicite reste le théâtre, comme en témoigne la forme privilégiée du huis clos. Avis aux amateurs.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Honey Pot
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
24/02/2010
image
DVD-9, 126', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
5
10
image
Une copie qui présente encore de belles couleurs. Heureusement, car la compression n'est pas au sommet de sa forme. La définition non plus d'ailleurs. L'ensemble fait clairement son âge, voire plus. D'autant que les premiers plans, comme les seconds, recèlent divers défauts de master. On apprécie en revanche la richesse des décors, classieux à souhait.
5
10
son
Des pistes stéréo qui ressemblent davantage à des mono doublées à droite et à gauche. On note logiquement des voix non centrée sur les enceintes. Ajouter à cela une faible ambiance et des musique parfois poussives, et vous obtenez une bande-son discrète qui fait le maximum pour porter les dialogues jusqu'aux spectateurs.
5
10
bonus
- Miel amer : présentation du film par Patrick Brion et Pascal Mérigeau (27')
- Galerie photos
- Filmographie
- Liens internet
Une présentation concise et passionnante du film, effectuée par deux spécialistes du cinéma, Patrick Brion et Pascal Mérigeau.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !