par Carole Lépinay
15 septembre 2016 - 11h20

Grimsby, agent trop spécial

année
2016
Réalisateur
InterprètesSacha Baron Cohen, Mark Strong, Rebel Wilson, Penélope Cruz, Isla Fisher, Freddie Crowder
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Nobby Butcher (Sacha Baron Cohen) aligne tous les stéréotypes du prolo bien dans sa peau, sans emploi, flanqué de neuf gamins (une manne pour les allocs selon lui) et d’une petite amie toute en rondeurs (Rebel Wilson, détonante comme toujours). Unique faille à cette existence comblée, l’absence prolongée de son frère Sebastian (Mark Strong), devenu un redoutable agent du MI6. Par un heureux hasard (ou plutôt une gigantesque boulette), les frangins séparés depuis l’enfance se retrouvent à Londres.

Le film de Louis Leterrier prend le parti de la métamorphose (non sans casse) d’un beauf décomplexé en agent secret ultra‑performant censé sauver le monde. Bien sûr, cette comédie d’action à la sauce Baron Cohen (Borat, The Dictator) repousse les limites du politiquement correct, les gags de (très) mauvais goût amenant chaque situation rocambolesque vers un humour toujours plus scabreux. Soit on rit face à tant de grossièreté, soit on la digère in extremis lorsque Donald Trump et les représentants de la Fifa passent pour des marioles décérébrés.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/08/2016
image
BD-50, 83', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, danois, néerlandais, finnois, italien, norvégien, suédois
8
10
image
Louis Leterrier nous concocte une image de blockbuster comme seul Hollywood sait a priori en faire. Sa comédie a le vernis et la brillance d'un James Bond et claque littéralement à l'écran. Ça ne se prend jamais au sérieux mais ça en jette. HD plus que conseillée pour en profiter comme il se doit.
8
10
son
Grosse activité côté son aussi avec des enceintes Surround bien sollicitées et des effets en continu ou presque. Ça virevolte dans la pièce, c'est vivant, parfois bruyant (le caisson n'est pas parti en vacances). Pile ce que l'on attendait sur ce genre du film.
5
10
bonus
- Scènes supprimées (2')
- Gags supprimés (3')
- Scènes coupées (9')
- Scènes étendues (9')
- Making of (10')
- L'éléphant dans la pièce (4')
- Bande-annonce
- Copie digitale
Amateur de bon goût et de délicatesse, s'abstenir. Les scènes et gags coupés en rajoutent une couche dans le graveleux. En revanche, le making of vaut le détour et montre bien les coulisses du tournage des nombreuses scènes d'action. On terminera par la séquence de l'éléphant et de son vagin. Un grand beurk mais visiblement pas mal de rigolade sur le plateau.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !