par Carina Ramon
10 juin 2019 - 11h37

Green Book : sur les routes du sud

VO
Green Book
année
2019
Réalisateur
InterprètesViggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini, Sebastian Maniscalco, Dimiter Marinov
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Plus raffiné et posé qu'à l'accoutumée, Peter Farrelly (rappelons qu'on lui doit ainsi qu'à son frère Bobby les potaches Dumb & Dumber, L'amour extra large et Mary à tout prix) emmène deux merveilleux acteurs en totale osmose sur les routes du sud, en pleine ségrégation. 1962, Tony Lip (Viggo Mortensen, vraiment parfait), a tout de l'Italo‑Américain du Bronx tchatcheur et sûr de lui, un peu gangster sur les bords. Époux et père de famille aimant, il finit par accepter un job en long cours consistant à conduire (et protéger) le Dr Don Shirley (Mahershala Ali, True Detective saison 3), un célèbre pianiste noir, sur sa tournée dans le Sud profond. Un voyage qui sera moins l'occasion de pratiquer son art que d'éveiller les consciences, à commercer par celle de son chauffeur avec qui il n'aura de cesse de pratiquer de délicieuses joutes verbales.

 

De querelles en réconciliations entre les deux hommes, on ne voit pas la route passer tant Peter Farrelly a travaillé les dialogues et dosé l'émotion à la perfection. On craignait l'overdose de bons sentiments, au lieu de cela, il filme la naissance d'une amitié fraternelle qui n'avait rien d'évident dans un monde où il valait mieux suivre les recommandations du fameux Green Book pour espérer être reçu convenablement dans un établissement en tant que personne de couleur. Cultivé et pacifiste, Shirley recevra bien des coups sans jamais en donner (même si Lip s'en chargera parfois pour lui). 

 

Un voyage tout en sobriété au cœur de l'humain, qu'il soit bon ou mauvais. Et même si Peter Farrelly évite soigneusement de prendre des risques, voire réécrit parfois l'histoire, il se montre digne du brillant Don Shirley et son chauffeur au grand cœur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
Green Book
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
23/05/2019
image
1 UHD-99 + 1 BD-50, 129', toutes zones
1.85
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais Audiodescription
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
8
10
image

Une image 4K Ultra HD (Digital Intermediate 2K) très naturelle qui, sous ses airs de ne pas trop en faire, pousse tous les curseurs vers le haut avec un niveau de contraste énorme, une précision à tomber, des couleurs denses mais jamais outrancières pour un effet rétro conservé et une brillance que seule la 4K peut apporter (les chromes des voitures ne laissent planer aucun doute quant au support engagé dans le lecteur). On sait gré à Metropolitan France d'avoir sorti ce 4K graphiquement élégant et maîtrisé, aux décors soignés. 

7
10
son

La musique classique est la pièce maîtresse de cette bande‑son, elle apporte la douceur et la sobriété nécessaires aux propos du film. La VO et sa dynamique intense en Dolby Atmos fournit une subtile bulle sonore et une harmonie évidente avec les ambiances, tandis que la VF plombe le tout avec ses soucis d'incarnation des personnages et de cohérence entre voix et bruitages. Se priver des voix originales de ces deux excellents comédiens serait de toute façon sacrilège.

 

Un Dolby Atmos pour l'immersion, ample et mélodique, qui nous entraîne tantôt sur scène (le concert improvisé dans le bar), tantôt dans une étonnante proximité avec les personnages.

3
10
bonus
- Des artistes virtuoses (4')
- Une amitié inoubliable (5')
- Au-delà du Green Book (4')
- Blu-Ray du film

Trop d'extraits de film dans de si courts modules. On est toutefois heureux de voir le fils de Tony Lip témoigner de l'amitié indéfectible entre son père et le pianiste tout au long de leur vie.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !