Grand Hotel
Au Grand Hôtel de Berlin, plusieurs personnes sont appelées à se croiser : l'industriel Preysing qui doit absolument signer la fusion de son entreprise pour en assurer la survie ; Otto Kringelein, un de ses anciens employés, qui veut profiter des derniers jours qui lui restent à vivre ; Flaemm, une sténo‑dactylo embauchée pour la signature de la fusion ; Grusinskaya, une ballerine russe qui court après sa gloire d'antan, et le baron Felix von Gaigern, devenu gentleman cambrioleur pour payer ses dettes...
Après avoir été joué avec succès à Broadway, Grand Hôtel débarque en 1932 sur grand écran. Non sans mal d'ailleurs, le tournage en studio et le casting n'ayant pas été de tout repos. Joan Crawford a d'abord refusé d'interpréter un personnage ne portant qu'une seule et unique robe dans le film. Puis n'a pas souhaité partager l'affiche avec Greta Garbo, avant finalement de donner son accord, mais sans qu'il y ait la moindre scène commune avec Garbo.
Avec de telles frasques et un tel casting, Grand Hotel, précurseur des films chorals actuels et Oscar du meilleur film en 1932, est définitivement entré dans l'Histoire du cinéma.
Il a même eu droit à deux remakes : Week‑end au Waldorf (1945) de Robert Z. Leonard avec Ginger Rogers et Lana Turner, et Grand Hotel (1959) de Gottfried Reinhardt avec Michèle Morgan.