par Jean-Baptiste Thoret
11 février 2009 - 11h28

Grace is Gone

année
2007
Réalisateur
InterprètesJohn Cusack, Alessandro Nivola, Shélan O'Keefe, Gracie Bednarczyk
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Stanley Phillips (John Cusack), un père de famille ordinaire du Minnesota, apprend un matin la mort de sa femme, Grace, soldat américain en poste en Irak. Il décide alors de taire la nouvelle et emmène ses deux petites filles pour une virée de quelques jours : à quel moment leur apprendra-t-il la mort de leur mère ? Comment apaiser leur douleur ? Au cours de ce périple, Stanley se rapproche de ses filles et, peu à peu, entame le deuil de Grace.

L’absence de pathos constitue la première réussite de ce petit film modeste et osé qui prend le pouls d’une Amérique déprimée par la guerre absurde menée par des milliers de compatriotes en Irak. Strouse ne verse ni dans le pamphlet, ni dans le film dossier, mais à hauteur d’homme, envisage les répercussions dramatiques d’une guerre du point de vue de ceux qui sont restés au pays. John Cusack, dans le rôle d’un père bourru et accablé, est parfait. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
08/01/2009
image
DVD-9, 81', zone 2
1.85 SD
576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposés sur la VO)
8
10
image
Une photographie un peu rétro qui colle parfaitement au sujet du film et ressort parfaitement bien sur ce DVD. Tout est là, saturation, détail, précision et compression invisible. Gros plans très chouettes dans un ensemble simple mais réussi. On n'en demande pas plus.
5
10
son
Son beaucoup plus classique que l'image. Ambiance épurée et solennelle autour de ce père et de ses deux filles. Pas un mot au-dessus de l'autre, pas de grandes envolées lyriques, juste des voix bien placées. Volume plus fort en VF. Ce qui n'est pas plus mal.
3
10
bonus
- Conversations autour du film (7')
- Sources d'inspiration (6')
- Bande-annonce
Tout en étant intéressantes, les conversations autour du film sont un peu soporifiques. Préférez le petit documentaire sur la famille ayant inspiré le film. Avec photos et témoignages à l'appui.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !