par Éric Le Ven
09 juillet 2013 - 10h49

Goodbye Morocco

année
2012
Réalisateur
InterprètesLubna Azabal, Rasha Bukvic, Faouzi Bensaïdi
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dounia (Lubna Azabal), divorcée, un enfant, vit avec un architecte serbe (Rasha Bukvic) à Tanger. Une liaison tout simplement scandaleuse aux yeux de sa famille marocaine. Le couple gère un chantier immobilier, jusqu'au jour où les bulldozers mettent à jour des tombes chrétiennes datant du IVe siècle. Des tombes ornées de fresques magnifiques qui valent beaucoup d'argent. Dounia se lance alors dans un trafic lucratif, espérant gagner rapidement de quoi quitter le Maroc avec son fils et son amant. Mais un des ouvriers du chantier disparaît...

Voilà un film singulier qui parvient à installer et à maintenir un épais mystère. Un film noir qui possède malgré tout quelques imperfections, une construction narrative alambiquée et un certain goût d'inachevé.

Mais le premier et le dernier tiers sont excellents et la musique (qui rappelle les films de Chabrol) n'est pas étrangère à cette réussite.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
20/06/2013
image
DVD-9, 98', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (sur les dialogues en arabe)
7
10
image
Sur toutes les séquences tournées en extérieur à la lumière du jour, le rendu est plutôt bon, même si la définition n'a pas le mordant attendu. En revanche, dès que la lumière faiblit, ça devient beaucoup plus problématique, avec des contrastes qui coincent et un piqué en berne. Dommage que l'ensemble ne soit pas un peu plus précis.
8
10
son
La musique de Pierre Bastaroli (Délice Paloma) et les ambiances (pluie, rumeur urbaine, etc.) sont les principaux ingrédients de ce mixage 5.1 qui utilise pleinement les canaux surround et les deux voies stéréo. L'ensemble n'est pas très spectaculaire, mais s'avère suffisamment bien fichu et spatialisé pour offrir une écoute agréable.
5
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (20')
- Projets d'affiche
- Bande-annonce
Le réalisateur nous explique que son film a été écrit en pensant à Lubna Azabal et se livre sur ses références cinématographiques.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !