par Carole Lépinay
22 janvier 2014 - 09h28

Gonin

VO
The Five
année
1995
Réalisateur
InterprètesKôichi Satô, Masahiro Motoki, Jinpachi Nezu, Kippei Shiina, Naoto Takenaka, Takeshi Kitano
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Propriétaire d’une boîte de nuit, Bandai (Koichi Sato) croule sous les dettes. Harcelé par un clan de yakuzas, les Ogoshi, auquel il doit de l’argent, il décide de monter un braquage. Pour cela, il rassemble quatre individus provenant d’horizons différents, lesquels alimentent une hostilité commune envers le dangereux gang. Le déchaînement de violence peut commencer.

Polar d’une noirceur profonde, Gonin se démarque de la filmographie de Takashi Ishii, puisqu’il s’agit d’un film exclusivement masculin. Malgré l’histoire d’amour entre Jimmy (Kippei Shiina), l’un des cinq hommes, et une prostituée thaïlandaise, l’homosexualité prévaut et, progressivement, le réalisateur l’utilise comme un motif mélodramatique.

Ainsi, des séquences d’un lyrisme envoûtant ponctuent et altèrent, pour un instant, la violence explosive qui traverse chacun des personnages. Avec une aisance virtuose, Ishii passe d’un genre à un autre tout en explorant les travers ambigus d’hommes à la fois rongés par la barbarie et la quête impossible de rédemption. Une pépite auréolée de ténèbres.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Five
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/07/2010
image
DVD-9, 109', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Japonais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Le film date de 1995, mais l'image est terriblement terne et les choix esthétiques du metteur en scène passent mal sur ce DVD. Les lumières sont fades, les couleurs délavées, la définition relativement usée et les contrastes inefficaces. Malgré ces réserves, le film reste hautement recommandable.
5
10
son
La piste 2.0 japonaise restitue honorablement les dialogues et les ambiances irrespirables du film. La musique, en revanche, a plus de mal à s'afficher avec clarté.
0
10
bonus
- Films-annonces de Takashi Ishii
- Bandes-annonces
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !