Gomorra saison 4
Au lendemain des événements tragiques de la saison 3 qui ont précipité la mort d’un des personnages principaux, Gennaro Savastano (Salvatore Esposito) hésite entre organiser la paix ou des représailles… L’option qu’il va finalement choisir va surprendre tout le monde.
On replonge avec délectation dans l’atmosphère pesante de la banlieue napolitaine, direction les bas‑fonds de Secondigliano où les clans se déchirent au son des armes lourdes, des tractations secrètes et des coups fourrés mortels. Désormais amputée de son personnage charismatique (Salvatore Esposito prend à merveille le relais dans la peau du mafieux qui se cherche une virginité), la série peut toutefois compter sur son scénario exigeant et sa réalisation puissante alternant réalisme cru et esthétique du bitume, le tout rythmé par l'excellente bande‑son rap et l'électro atmosphérique de Mokadelic.
Plus posée que précédemment, cette nouvelle saison a le bon goût d'explorer un nouvel aspect de l’organisation criminelle (blanchiment d’argent, montages financiers…) tout en conservant son ADN fait de rivalités claniques et de grosses crises d'ego entre « boss ». Le jeu incroyablement juste des comédiens et l'intrigue plus complexe qu'à l'accoutumée participent grandement à cette réinvention très réussie. À suivre, plus que jamais.