par Carina Ramon
06 septembre 2013 - 18h09

Girls saison 2

année
2012
Créateur
InterprètesLena Dunham, Allison Williams, Jemima Kirke, Adam Driver, Zosia Mamet
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Dans la tête de Lena Dunham. Tel aurait pu être le titre de cette série créée et écrite par cette jeune femme de 27 ans, petite protégée du réalisateur Judd Apatow depuis qu'il l'a découverte dans un festival indépendant avec son film Tiny Furniture.

Lena s'appelle ici Hannah et vit à Brooklyn, entourée de ses amies Jessa (Jemima Kirke, sa meilleure amie dans la « vraie » vie), Marnie et Shoshanna. Trois filles autour desquelles gravite toute une faune de jeunes gens aussi paumés qu'elles, perdus quelque part entre l'adolescence et l'âge adulte.

Dans cette deuxième saison (cliquer sur Girls saison 1 pour accéder au test) toujours aussi drôle et directe, voire crue, l'émotion est encore plus palpable quand, dans ce contexte de crise, Hannah touche le fond alors que son rêve est sur le point de se réaliser : écrire son premier livre. Et malgré ses nombreuses tentatives pour l'oublier, le souvenir d'Adam, son amant‑ours, est encore tenace. De soirées branchées en jobs pourris, la petite troupe se téléscope, se heurte et se console à la vitesse d'un SMS.

Une deuxième saison encore plus tenue et jouissive que la première et qui dit tout du milliard d'informations plus ou moins captivantes qui peut traverser la tête d'une fille. Tordant et super touchant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/02/2013
image
2 DVD-9, 10 x 26', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, polonais, danois, finnois, grec, norvégien, portugais, suédois
7
10
image
Une tonalité douce‑amère identique à celle de la première saison avec son léger voile, ses couleurs désaturées et sa petite mélancolie ambiante. Certes, tout cela est pâlot, mais le charme qui s'en dégage est indéniable. Pour la précision et le contour des personnages, ça passe sans problème.
5
10
son
Contrairement à ce que pourrait le laisser croire son sujet, il ne faudra pas compter sur la bande‑son de Girls pour plonger la maisonnée dans une ambiance de boîte de nuit. D'ailleurs, la série parvient à éviter l'écueil de la surdose de titres musicaux branchés et joue davantage sur le registre de l'intime. Et cela fonctionne aussi très bien. Beaucoup de naturel donc dans ce mix 5.1, que ce soit dans la restitution de l'ambiance urbaine new‑yorkaise que dans la fraîcheur des dialogues. En revanche, VO o‑bli‑ga‑toire !
3
10
bonus
- Rencontre avec les garçons de Girls (17')
- Coulisses de la série en deux parties (disques 1 et 2) (31')
- Première lecture de l'épisode 5 en présence de tous les comédiens concernés (22')
- Commentaires audio de l'équipe en VO non sous-titrée français sur les épisodes 1, 3, 7 et 9
- Résumé de la saison 1
En l'absence de sous‑titres français sur ces bonus, le public visé est plutôt restreint. Les anglophones, eux, devront y trouver leur compte.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !