Girls saison 1
Finis les tenues bariolées, les liftings et les choucroutes de Carrie Bradshaw et ses copines délurées de Sex and the City. La nouvelle génération est arrivée.
Toujours produite par HBO (avec Judd Apatow à la production, 40 ans, toujours puceau), la série Girls met en scène l'entrée mouvementée dans la vie active de quatre copines d'une vingtaine d'années, trois Américaines et une Anglaise, dans la ville de New York. Une filiation avec la ville et Sex and the City assumée dès le premier épisode, citations et affiche de la série culte de HBO à l'appui (d'ailleurs, Hannah, comme sa grande sœur Carrie, veut elle aussi écrire pour gagner sa vie).
Une série résolument moderne, plutôt crue, où l'on parle de sexe pas toujours fantastique (et où on le montre volontiers), de relations sentimentales bancales, de jobs mal payés, de parents qui n'y comprennent rien, de fêtes dantesques, d'amitié et de tout un tas de choses essentielles à quatre copines résolument dans le vent, mais encore un peu perdues quelque part entre l'enfance et l'âge adulte.
Il faudra aux hommes assumer sérieusement leur part de féminité pour tenir la distance, mais s'ils y parviennent, nul doute qu'ils en sauront plus sur les filles et leurs pensées secrètes à l'issue de cette première saison. Quant aux premières intéressées, impossible de rater cette « feel‑good série » qui a obtenu le Golden Globe 2013 de la meilleure série télévisée comique et celui de la meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Lena Dunham.