par Jean-Baptiste Thoret
23 avril 2010 - 12h51

Girlfriend Experience

VO
The Girlfriend Experience
année
2008
Réalisateur
InterprètesSasha Grey, Chris Santos, Philip Eytan
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Le sujet et l’histoire de Girlfriend Experience tiennent en une ligne : le point de vue d’une call‑girl de luxe sur la prostitution, entre crise intime et crise du capitalisme.

Alternant projets maousses (la série des Ocean, le Che, The Informant !) et films plus personnels (Solaris ou Bubble), Soderbergh confie ici à la star du X Sasha Grey (dont c’est le premier rôle « traditionnel »), le rôle de Chelsea, une escort‑girl de luxe dont le petit ami accepte l’activité. Mais nous sommes en octobre 2008, et la crise commence à affecter le business du sexe.

Adoptant une forme volontairement sobre, flanqué de nombreux tics modernes (construction inutilement alambiquée, chronologie brisée…), Girlfriend Experience troque très vite la promesse d’un film sulfureux pour une réflexion existentielle (un peu trop) sur la vie contemporaine, puisque pour Chelsea, l’essentiel du temps passé avec les clients se résume à écouter leurs interminables confessions personnelles, leurs doutes, leur vision du monde et des affaires, reléguant la coucherie au rang de digestif expédié.

Résultat, à force de vouloir prouver qu’il peut aussi être un auteur en marge du système hollywoodien, Soderbergh se prend les pieds dans le tapis des clichés et accouche d’une petite souris en toc.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Girlfriend Experience
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/02/2010
image
1 DVD-9 + 1 DVD-5, 74', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Ça sent l'image stylée à tout prix, l'air de rien, entre contre-jours savamment composés, perspectives travaillées, scènes complètement surexposées et d'autres carrément sombres. Une sorte de jeu artistique qui n'était pas facile à transposer en DVD. Mission réussie pour Metropolian Film & Vidéo qui nous propose un rendu net, précis et sans défaut.
5
10
son
Le minimum syndical. En même temps, le film ne se prête pas à un déluge d'effets ou même d'ambiances recherchées. Beaucoup de parlotte avec une petite participation de toutes les enceintes (musique, bruits environnants surtout) en VO. VF encore plus discrète.
3
10
bonus
- Version alternative en VOST (72', donc plus courte que la version cinéma) sur le deuxième disque
- Commentaires audio du réalisateur et de Sasha Grey
- Présentation du film (4')
- Bandes-annonces
- Site Internet
Les commentaires plaqués sur le film ont tout d'une simple conversation, les deux intervenants ne rebondissant quasiment jamais sur les images qui défilent devant eux. Rien de passionnant en plus… Quant à la version alternative proposant un nouvel angle à l'histoire, franchement, on ne voit pas bien l'intérêt.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !