par Carina Ramon
24 octobre 2013 - 10h11

GI. Joe Conspiration 3D

VO
G.I. Joe: Retaliation
année
2013
Réalisateur
InterprètesBruce Willis, Channing Tatum, Dwayne Johnson, Adrianne Palicki, Ray Stevenson, Joseph Mazzello, Jonathan Pryce, RZA
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Dans ce film tout droit sorti de la matrice hollywoodienne à blockbusters, vous ne manquerez pas d'explosions en tous genres, de duels de ninjas, de combats à l'arme blanche (mais sans une goutte de sang), de gros calibres et autres gadgets issus de l'ingénierie militaire, de véhicules rampants, volants, flottants et parfois roulants, d'insectes tueurs, de jolies pépés musclées (Adrianne Palicki, transfuge de l'excellente série de Peter Berg Friday Night Lights) et de bidons d'anabolisants dont Bruce Willis, Channing Tatum et Dwayne Johnson doivent ingérer à eux trois la moitié de la production mondiale.

En revanche, dans ce film, vous manquerez sans doute d'une vraie histoire, d'une bonne dose de vraisemblance et d'une lueur ‑même infime‑ dans le regard de Dwayne Johnson.

Jon M. Chu a visiblement calibré son film pour les ados en mal de sensations fortes. Il faut dire que le Monsieur s'y connaît plutôt bien en la matière, puisqu'on lui doit le Justin Bieber : Never Say Never et la saga plutôt bien fichue Sexy Dance.

On le savait déjà, GI. Joe Conspiration est un bon gros film d'action à consommer avec sa dose de pop‑corn taille XXL. La licence Hasbro, qui aurait pu être plus finement utilisée, en exploitant par exemple le côté cartoon de ses héros, nous laisse une fois de plus sur notre faim.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
G.I. Joe: Retaliation
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
31/07/2013
image
2 BD-50 + 1 DVD-9, 123', zone B
2.40
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais Audiodescription
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, allemand, espagnol, italien, néerlandais, danois, norvégien, finnois, suédois
7
10
image
Toujours rien à reprocher techniquement à cette image solide comme un rock, corsée à mort, dotée de noirs costauds, de couleurs chaudes et d'une belle luminosité. Les effets spéciaux ne sont pas aussi moches que ce que l'on imaginait et certaines scènes impressionnent vraiment : la destruction de Londres et les combats contre les Ninjas à dos de falaises (tournés sur fonds verts bien sûr, cf. making of). En revanche, pour la 3D, il faudra repasser. Si l'effet de profondeur est bel et bien présent tout au long du film, avec des seconds plans allant de flous à correctement définis, l'apport de cette dimension supplémentaire est nul. Excepté toutefois lors de la fameuse séquence d'action en montagnes où là, la perspective est bluffante et la plus‑value de la 3D incontestable. Mais ce type de scènes reste beaucoup trop rare. À noter, quelques effets de jaillissements plus drôles que réellement efficaces.
10
10
son
Bonne surprise avec ce Dolby Digital 5.1 français fort en gueule qui ne rechigne pas au combat et offre un festival de basses. Mais rien à faire, le Dolby TrueHD 7.1 de la VO déchire tout sur son passage avec ses pointes de débit à 6 Mbps. Du lourd. Un vrai déluge même (une ouverture de porte blindée vaut ici un crash d'hélico en puissance sonore, c'est dire !). Un cataclysme dans le salon qui donne mal à la tête mais sait parfois se montrer précis avec des surrounds back au taquet.
3
10
bonus
- Décryptage (56')
- Scènes inédites (4')
À vrai dire, nous avons eu suffisamment de scènes de baston comme ça. On passera donc sur les scènes coupées. Le gros making of est plutôt bien fichu, rythmé et tout à la gloire de son équipe de gros bras, qu'il s'agisse des acteurs, des techniciens chargés de régler les cascades ou de concocter les effets spéciaux. En revanche, sur le Blu-ray 3D, nous avons eu un mal fou à accéder à la section 'Accès aux scènes'. Et puis, quelle galère de toujours devoir revenir au menu principal pour changer de chapitres.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !