par Jean-Baptiste Thoret
03 novembre 2009 - 12h07

Ghosts of Mars

année
2001
Réalisateur
InterprètesNatasha Henstridge, Ice Cube, Jason Statham
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

2176. La planète Mars est devenue une colonie minière sur laquelle vivent quelques milliers d’humains. Le commandant Braddock (Pam Grier, déjà présente dans Los Angeles 2013) et son assistante Melanie Ballard (Natasha Henstridge) sont chargées de capturer un dangereux criminel, Desolation Williams (Ice Cube, une catastrophe), planqué dans les rues de Shining Canyon. Mais dès son arrivée, l’équipage découvre une ville désertée, une poignée de prisonniers apeurés et des guerriers en transe s’adonnant à un étrange rituel autour d’un cratère.

Ghosts of Mars est un film peuplé de fantômes, à commencer par le personnage de James « Desolation » William, incarnation paresseuse d’une lignée de justes dont les films, de Napoleon Wilson (Assaut) à Snake Plissken (les deux Escape from…), se sont toujours faits les porte-parole, soit la conformité des actes à une morale personnelle plutôt que l’abdication béate aux principes du Bien et du Mal.

Mais le vrai fantôme du film n’est pas ce zombie hurlant à tout crin sur fond de hard-rock, version ridicule du Alice Cooper du Prince des Ténèbres, c’est John Carpenter, celui dont on sent la présence dans chaque coin du cadre mais qui, par manque d’énergie ou de conviction, a pris congé de son bébé.

Ghosts of Mars se résume ainsi à une parodie pénible de thèmes et scénarios déjà vus (croisement dévitalisé d'Assaut et The Thing). Un exercice paresseux et bâclé (les innombrables fondus enchaînés de la première demi-heure, enchaînant les plans sans le moindre souci de rigueur, en apportent la preuve flagrante), jetant en pâture à un public acquis à sa cause les items d’une banque de données labellisée « John Carpenter ». Une catastrophe.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
14/10/2009
image
BD-50, 98', toutes zones
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
L'esthétique est loin d'être engageante. C'est sombre, les couleurs de peau sont exagérément rosées, les noirs plombants, mais les contrastes s'en sortent à peu près bien. Une définition de qualité variable. Excellente sur les séquences lumineuses, plus terne sur le reste.
10
10
son
Grosse dynamique sur les deux versions DTS-HD MA 5.1. Deux pistes qui cognent dur et qui cartonnent à l'arrière. Ce n'est pas d'une grande finesse, mais c'est sacrément spectaculaire.
5
10
bonus
- Making of en SD (17')
- Zoom sur les effets spéciaux en SD (7')
- Interviews de John Carpenter et de l'équipe du film en SD (8')
- Compilation de planches de dessins sur le look des personnages en SD (3')
- Projets d'affiches
- Commentaire audio de John Carpenter en VOST
- Bandes-annonces
Une interactivité limitée, toutefois beaucoup moins creuse que le film...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !