par Carole Lépinay
03 juillet 2013 - 15h04

Ghosts of Georgia

VO
The Haunting in Connecticut 2 : Ghosts of Georgia
année
2013
Réalisateur
InterprètesAbigail Spencer, Chad Michael Murray, Emily Alyn Lind, Katee Sackhoff, Grant James, Morgana Shaw
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Installée dans une vaste propriété du Connecticut, la famille Wyrick voit son quotidien basculer lorsque leur fillette Heidi (Emily Alyn Lind) se met à parler avec un certain Monsieur Gordy (Grant James), l’ancien propriétaire des lieux, pourtant disparu. Voulant à tout prix préserver son enfant du don intuitif (le fameux « voile ») qu’elle lui a transmis, Lisa (Abigail Spencer) préfère rester dans le déni, mais il est déjà trop tard.

En dépit de ses effets de montage abrutissants façon clip vidéo, Ghosts of Georgia réactive un pan de l’Histoire occultée des États‑Unis : l’exode des Noirs, contraints d’emprunter des passages clandestins lors de l’esclavage, et la mise à l’épreuve de leur condition, dépendante une fois de plus du bon vouloir des Blancs.

Par son côté rédempteur, le film entretient des analogies avec Hypnose (David Koepp, 1999), à travers lequel les morts reviennent dans le but de se délivrer du secret qui les rive. Néanmoins, une fois le mystère des apparitions résolu, l’intrusion du Mal souffre de longueurs et d’une personnification un peu trop grand‑guignolesque. Dommage. L’intention reste toutefois louable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Haunting in Connecticut 2 : Ghosts of Georgia
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/06/2013
image
BD-50, 101', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Les films d'horreur actuels sont de plus en plus léchés sur le plan esthétique. Celui‑ci offre une fois de plus une image redoutable de précision à la photo élégante et aux contrastes hyper‑toniques. Signée Yaron Levy, cette photo garantit, sur ce Blu-Ray, un spectacle lumineux aux couleurs pétantes et aux gros plans exquis.
7
10
son
Derrière ces voix françaises, on perçoit un léger accent québécois. On s'y fait si l'on est amateur de VF. VO comme VF de toute façon, le mixage sonore n'est pas d'une grande originalité et se contente de nous asséner des effets furtifs dès qu'un fantôme apparaît ou qu'une présence se fait sentir. C'est parfois surprenant avec tout plein de basses dedans, mais ça manque de nuance et de créativité.
3
10
bonus
- La véritable histoire des Wyrick (10')
- Commentaire audio
- Scènes coupées (17')
- Bêtisier (4')
- Bandes-annonces
Partons à la rencontre de l'authentique famille qui inspira le film. Malheureusement, les commentaires audio et les scènes coupées ont peu de consistance.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !