Ghostland
À peine arrivées dans la maison qu’elles ont héritée d’une tante, Pauline (Mylène Farmer, partante après une collaboration réussie sur le clip City of Love) et ses deux filles sont violemment agressées. Si elle survit à cette tragédie, la famille devra néanmoins surmonter le traumatisme qui résulte de cette nuit de cauchemar.
Quatrième film de Pascal Laugier, Ghostland révèle une fois de plus la propension du réalisateur de Martyrs pour les ambiances glauques et l’exploration d’un huis clos malaisant. Après une séquence d’home invasion particulièrement hardcore (Mylène Farmer, formidable en mère résistante), le récit fait un bond dans le temps mais contraint Beth (Crystal Reed), écrivain d’horreur à succès, à retourner dans la maison familiale, berceau par excellence des traumas d’enfance à régler. Encore que leur résolution implique une claustration (mentale ? Laugier ne cesse de brouiller les pistes…) et une sorte de renoncement à l’âge adulte dont seuls les contes horrifiques détiennent le secret.
Grand Prix au Festival de Gérardmer (également Prix du public et Prix du jury SyFy), Ghostland a su prendre la critique aux tripes et donner des sueurs froides à ses spectateurs.