Germinal
Au XIXe siècle, exploités dans les mines, les ouvriers du nord de la France n’ont d’autre perspective d’avenir qu’une mort à brève échéance après une vie d’esclave. Rendus fous par la fatigue et la misère, ils forment une communauté au bord de la crise de nerfs. La tension, alimentée par des incidents, monte peu à peu. Alors que les patrons de la mine mettent de l’huile sur le feu, Étienne Lantier (Renaud), un jeune chômeur devenu mineur, assiste au plus près à l'embrasement.
Germinal, treizième tome de la série des Rougons‑Macquart écrit par Émile Zola en 1885, est adapté au cinéma par Claude Berri (Jean de Florette) en 1993. Au‑delà de la fresque historique épique et crédible merveilleusement mise en lumière par Yves Angelo (qui recevra le César de la Meilleure photographie l'année suivante), le film reconstitue effort après effort, grain de charbon après grain de charbon, le quotidien miséreux des mineurs et le peu d'instants enchanteurs de leur quotidien, tenaillés par la faim et le froid. Les acteurs, tous exceptionnels, sont les garants de la charge émotionnelle inaltérable ressentie aujourd'hui encore.
Un grand drame familial, social et historique restauré par Pathé en 4K en 2016. Ou Germinal comme vous ne l'avez jamais vu.