par Carina Ramon
11 septembre 2017 - 12h37

Germinal

année
1993
Réalisateur
InterprètesGérard Depardieu, Renaud, Judith Henry, Miou-Miou, Jean Carmet, Jean-Roger Milo
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Au XIXe siècle, exploités dans les mines, les ouvriers du nord de la France n’ont d’autre perspective d’avenir qu’une mort à brève échéance après une vie d’esclave. Rendus fous par la fatigue et la misère, ils forment une communauté au bord de la crise de nerfs. La tension, alimentée par des incidents, monte peu à peu. Alors que les patrons de la mine mettent de l’huile sur le feu, Étienne Lantier (Renaud), un jeune chômeur devenu mineur, assiste au plus près à l'embrasement.

 

Germinal, treizième tome de la série des Rougons‑Macquart écrit par Émile Zola en 1885, est adapté au cinéma par Claude Berri (Jean de Florette) en 1993. Au‑delà de la fresque historique épique et crédible merveilleusement mise en lumière par Yves Angelo (qui recevra le César de la Meilleure photographie l'année suivante), le film reconstitue effort après effort, grain de charbon après grain de charbon, le quotidien miséreux des mineurs et le peu d'instants enchanteurs de leur quotidien, tenaillés par la faim et le froid. Les acteurs, tous exceptionnels, sont les garants de la charge émotionnelle inaltérable ressentie aujourd'hui encore.

 

Un grand drame familial, social et historique restauré par Pathé en 4K en 2016. Ou Germinal comme vous ne l'avez jamais vu.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
13/09/2017
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 159', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiovision
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
10
10
image

Restauré en 4K en 2016, le film apparaît dans une version inédite, débouchée et expurgée de la moindre scorie (à peine des cieux un peu cotonneux et granuleux), laissant place à une précision épatante (les yeux des mineurs apparaissent plus usés que jamais), à des noirs bleutés subtils et à d'élégantes teintes terreuses sublimées par les lumières naturelles des braseros de la mine. Les scènes extérieures tournées à la lumière du jour contrastent par leur douceur et leur raffinement. À ce niveau de qualité, un nouveau visionnage s'impose.

7
10
son

La révolte gronde sur les enceintes en 5.1, mais ce sont bien les dialogues au quotidien, le phrasé des comédiens et leur jeu qui sont ici restitués à la perfection. Encore une fois, tout est crédible, parfaitement intégré aux sons ambiants, jamais grandiloquent. Le tout porté par la musique très efficace de Jean‑Louis Roques. Un 5.1 d'époque mais un 5.1 bienvenu.

8
10
bonus
- Making of (39')
- DVD du film

Un vrai making of (fait rarissime) qui permet d'être plus près des comédiens du film : Renaud (lui‑même descendant d'une famille de mineurs), Miou‑Miou, Gérard Depardieu, Jean Carmet et près de 8 000 figurants qui ont fait revivre pour les besoins du tournage le site minier de Wallers‑Arenberg près de Valenciennes, fermé en 1989. La reconstitution des décors de la mine noyée par l'eau, dans une fausse de piscine, est extrêmement impressionnante. N'hésitez pas, voir Claude Berri aux commandes d'une telle entreprise vaut absolument le passage par la case making of. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !