par Éric Le Ven
16 septembre 2013 - 11h48

Gatsby, le magnifique 3D

VO
The Great Gatsby
année
2011
Réalisateur
InterprètesLeonardo Di Caprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Remake du film réalisé par Jack Clayton en 1974 avec Robert Redford et Mia Farrow, Gatsby le Magnifique nous fait remonter le temps.

Nous voilà donc projetés au printemps 1922, à une époque où les mœurs se relâchent, où les truands frayent avec les politiciens et les mondains, et où le jazz est en pleine éclosion. Apprenti écrivain, Nick Carraway (Tobey Maguire) quitte son Middle‑West natal pour s'installer à New York. Il vit désormais près d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby (Leonardo Di Caprio), dont les fêtes mondaines sont gigantesques. Il se met alors à écrire une histoire où se mêlent amours impossibles, rêves d'absolu et tragédies fiévreuses.

Si l'original, considéré aujourd'hui comme un classique, n'avait à l'époque pas dépassé les 500 000 entrées en France, cette version a fait largement mieux malgré un bouche‑à‑oreille mitigé.

Il faut dire que Baz Luhrmann nous sert un drôle de kaléidoscope nourri de paillettes et de bling‑bling dont l'enjeu nous échappe. Ceux qui ont aimé Moulin Rouge ! ont pourtant toutes les chances d'être séduits et captivés par cette poudre aux yeux multicolore et pleine d'effets. Les autres finiront certainement par trouver cela épuisant et un peu creux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Great Gatsby
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/09/2013
image
2 BD-50, 142', zone B
2.40
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, allemand, italien, espagnol, japonais
10
10
image
La 3D fonctionne plutôt bien et permet évidemment de faire ressortir les décors et les effets spéciaux. Notamment lors des plans tournés en ville et lors des fêtes données par Gatsby. Les jaillissements ne sont pas légion, mais l'impression de relief est constante et efficace. Cela dit, en 2D, c'est très tape‑à‑l'œil aussi avec des couleurs foisonnantes, des contrastes rutilants et une définition de première catégorie. Bref, le style Baz Luhrmann en bonne et due forme.
8
10
son
Le mixage 5.1 est évidemment entièrement dédié à la musique de Craig Armstrong combinant ragtime, rap et effets pyrotechniques. Le rendu est festif et très riche en basses sur les deux versions, avec un avantage logique à la VO DTS-HD Master Audio 5.1 plus massive, mieux structurée et plus précise dans la répartition des effets. D'autant que sur la VF Dolby Digital 5.1, les doublages français ternissent un peu l'interprétation des comédiens (celle de Tobey Maguire surtout) et ne sont pas assez finement intégrés aux ambiances frontales.
5
10
bonus
- Versions 2D et 3D du film
- Copie numérique à télécharger
- La magnificence de Gatsby (9')
- Le tour du plateau avec Tobey Maguire (9')
- Les différentes musiques de Gatsby (12')
- Gatsby révélé (30')
- Scènes coupées (14')
- La mode des années 20 (16')
- Une petite fête n'a jamais tué personne (16')
- La poésie de Fitzgerald portée à l'écran (7')
- Bande-annonce
Personnage central de tous ces reportages, le réalisateur australien nous explique la mécanique de son film, ses motivations, son approche de l'œuvre de Fitzgerald, ses partis pris artistiques et la manière dont il a mis tout cela en scène. C'est complet, mais très bavard et étrangement pas très original.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !