par Jean-Baptiste Thoret
28 juillet 2010 - 10h00

Gardiens de l'ordre

année
2009
Réalisateur
InterprètesCécile de France, Fred Testot, Julien Boisselier, Nicolas Marié, Nanou Garcia, Stephan Wojtowicz
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Trois gardiens de la paix parisiens sillonnent la capitale pour une ronde de nuit anodine. Mais bientôt, un appel soudain, un adolescent des beaux quartiers aux yeux exorbités, des coups de feu qui éclatent et l’un des gardiens qui tombe raide mort. Or, le gamin est un fils de député qui, après avoir échappé à la mort, accuse les policiers de bavure. Lâchés par leur hiérarchie, Julie (Cécile de France) et Simon (Fred Testot) vont tenter de se disculper par leurs propres moyens. Ils infiltrent alors le monde de la nuit, entre caïds de la drogue et macs en costard.

Encore un polar à la française qui tente, sans y parvenir vraiment, de trouver sa voie entre les mastodontes hollywoodiens (Michael Mann, la séquence de fin directement empruntée au Solitaire) et les séries cathodiques (PJ and Co). Ancien critique de cinéma à Starfix devenu cinéaste estimable (Va mourir, Le convoyeur, deux films prometteurs), Nicolas Boukhrief fait d’abord le pari d’un casting inattendu, Cécile de France et surtout Fred Testot, tout droit sorti du S.A.V de Canal+, qui forment un couple, sinon crédible, en tout cas touchant.

Pour le reste, le film ressemble à un téléfilm chic (les séquences dans le commissariat font peine à voir) hanté par le rêve d’un cinéphile passionné par le genre. Gardiens de l’ordre est loin d’être honteux, mais témoigne sans cesse de l’écart cruel entre l’ambition de son auteur et le résultat à l’écran.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/08/2010
image
BD-50, 105', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
7
10
image
La photographie du film n'est pas sans rappeler celle du Convoyeur : froide, un brin clausto, parfois typée vidéo, mais bien faite et dotée de contrastes fermes. Si les noirs se montrent corsés, ils rappellent le quotidien morne de ces gardiens de la paix (plutôt sexy…) et surtout la situation inextricable dans laquelle ils se retrouvent bien malgré eux. Les décors sont chiches, mais l'ambiance y est. Pas de défaut d'image par ailleurs, hormis un peu de bruit vidéo parfois perceptible.
7
10
son
Si vous n'aimez pas la musique électro à base de sonorités tantôt aiguës, tantôt sourdes (parfois les deux !), ce film risque fort de vous taper sur les nerfs. Cela dit, entre les parkings déserts, les boîtes de nuit pourries et le commissariat tout droit sorti d'URSS, l'ambiance sonore colle parfaitement au cadre. Du matraquage qui tente aussi de donner un peu de peps à l'ensemble. Après, la piste 2.0 se montre évidemment moins précise que sa consœur cinq canaux, mais n'a pas à rougir non plus de la comparaison. Beaucoup de naturel dans les deux cas.
2
10
bonus
- Une journée avec l'équipe en HD (24')
- Photos et bandes-annonces
On suit avec plaisir la tournée promo de l'équipe en province. Si Fred Testot ne manque pas de faire le pitre, il parvient à nous charmer sous ses airs de comédien débutant. Un petit sujet pas trop promo justement, distrayant et sincère.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !