par Carole Lépinay
12 avril 2012 - 11h55

Garden State

année
2004
Réalisateur
InterprètesZach Braff, Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Kenneth Graymez, George C. Wolfe, Gary Gilbert
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Après des années d’absence, Andrew Largeman (Zach Braff) revient dans son New Jersey natal pour assister aux funérailles de sa mère. Il y retrouve son père et ses amis d’enfance. Drogué aux anxiolytiques depuis le plus jeune âge, Andrew, introverti et mal dans sa peau, a fui le territoire de son mal‑être. Pourtant, ce retour anticipé au bercail lui donnera l'occasion de se remettre en question, d’autant plus que Sam (Natalie Portman), son alter ego féminin, va l'aider à sortir de son repli léthargique.

Un retour aux sources qui contraint le protagoniste à déclencher la touche rewind de son existence. Dans ce New Jersey pluvieux, réanimateur de traumas, il traîne sa perpétuelle sensation d’asphyxie. Les soirées avec d’anciens amis et les semblants de conversation avec son père n’ont aucune saveur, jusqu’à ce qu’une rencontre salvatrice le sorte de sa torpeur métaphysique. L’amour finit par gagner contre les antidépresseurs et le jeune homme éteint retrouve subitement la vie, à la manière d’un conte de fées filmé comme un rêve halluciné. Pas franchement passionnant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/04/2012
image
BD-50, 102', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand
7
10
image
Une image HD qui ne brille pas par la précision de sa définition, mais qui reste de bonne tenue. Les couleurs sont feutrées, les contrastes doux. Les scènes sombres manquent par contre un peu de rigueur : du bruit et des fourmillements apparaissent dès que la luminosité diminue.
8
10
son
Un joli travail sur la bande‑son avec différents tubes pop en guise de soutien et quelques petits moments sympas exploitant sobrement les six canaux. Le mixage est évidemment plus porté sur la musique que sur l'esbroufe, mais reste plutôt efficace.
3
10
bonus
- Commentaires audio de Zach Braff, Lawrence Sher, Myron Kerstein, Judy Becker
- Commentaires audio de Zach Braff et Natalie Portman
- Making of (27')
- Scènes coupées (29')
- Bêtisier (3')
- Featurette : dans la tête de Zach Braff (24')
- Bande-annonce
Deux commentaires audio qui ne peuvent se passer d'anecdotes et de descriptions plutôt superflues. Dans les coulisses de Garden State, l'équipe artistique raconte l'évolution du projet et son expérience de tournage. Zach Braff, réalisateur, amorce une certaine autocritique quant à sa performance d'acteur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !