par Carina Ramon
05 juin 2013 - 09h19

Garbage : One Mile High... Live

année
2012
Réalisateur
Inclus20 titres dont Automatic System Habit, I Think I’m Paranoid, Shut your Mouth, #1 Crush, Blood for Poppies, Battle in me, Cherry Lips
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Pas tout à fait gothique, pas tout à fait trash, pas tout à fait metal, pas tout à fait grunge, pas tout à fait rock, Garbage, c'est un peu de tout à la fois. D'ailleurs, le nom du groupe (comprendre « ordure/détritus ») met bien l'accent sur ce drôle de mélange initié en 1994 dans le Wisconsin. C'est là que trois producteurs américains (dont Butch Vig, qui a entre autres produit le Nevermind de Nirvana) décident de monter un groupe de rock alternatif, marqué par un son brut, très électrique. Ils font alors appel à la chanteuse écossaise Shirley Manson. Le début du succès pour ce groupe qui n'avait, au départ, pas vocation à durer.

Mais dix‑neuf ans plus tard et après sept années de silence, Garbage revient sur scène en 2012 avec un nouvel album studio, Not your Kind of People, suivi d'une tournée lors de laquelle ce concert a été capté au Odgen Theatre de Denver, Colorado (bonjour la réalisation « momolle » malgré les cinq caméras). Un show qui réunit tous les classiques du groupe (vingt titres au total), de Stupid Girl à #1 Crush (remember la BO de Romeo + Juliet), en passant par de belles nouveautés, dont Battle in me, le titre préféré de Shirley Manson, qui esquisse enfin un sourire en s'adressant à la foule.

Il faut dire que son jeu de scène est ultra‑dépouillé, se résumant à des tours de lionne en cage. Très appliquée, Shirley Manson n'incarne pas vraiment ses titres et nous prive d'une réelle montée en puissance, forcément très attendue sur ce genre de concert. Cela dit, cette énergie « rentrée » lui est propre et elles ne sont pas si nombreuses, les filles, à évoluer au sein de ce registre corsé en décibels. No Doubt se dorant la pilule au soleil de Californie, il ne reste guère plus que Beth Ditto et son Gossip band à pouvoir rivaliser. Sans oublier PJ Harvey et sans doute la plus tigresse d'entre toutes, Patty Smith.

À noter, aux côtés de la frontwoman Shirley Manson, les doubles guitares de Steve Marker et Duke Erikson, la puissante batterie de Butch Vig et la basse d'Eric Avery (Jane's Addiction, NIN).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
27/05/2013
image
BD-50, 93', toutes zones
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
LPCM 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Une scène aussi sombre que le propos, mais beaucoup de détail, de précision, de piqué et une netteté à toute épreuve. La HD fait clairement le job. On n'ose imaginer ce que cela donne en DVD… Quoi qu'il en soit, côté image, ça le fait, avec classe et conviction.
10
10
son
Si le décorum est hyper‑sobre en ce qui concerne la scène ou l'utilisation de l'écran vidéo derrière le groupe, la partie sonore monte le son dans le salon ! Bonjour la dynamique, bonjour les basses… et adieu les voisins ! La piste DTS-HD Master Audio 5.1 fait preuve d'une densité palpable. Il faut dire qu'avec des pointes à 7,5 Mbps, le débit explose tout sur son passage. Que dire du caisson ? Eh bien il avance tout seul. Une vraie ambiance dans le genre, que la piste stéréo 96 kHz et son très beau débit de 4,6 Mbps ne parviennent pas tout à fait à restituer. Pour résumer, en DTS, on est dedans, en stéréo, on reste simple spectateur (mais au premier rang quand même).
2
10
bonus
- Warm up pre-show (1')
- Focus du groupe sur six titres (13')
- Deux clips (6')
Rien de bien folichon à part quelques explications sur la naissance et l'orchestration de six titres.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !