Game of Thrones saison 7
À la fin de la saison 6, Jon Snow (Kit Harrington) a retrouvé sa demi‑sœur Sensa Stark (Sophie Turner), ensemble, ils ont repris Winterfell après une bataille dantesque. Désormais, Jon est le nouveau roi du Nord et sa soif de conquête grandit. Après avoir vengé sa mère, Arya est plus que jamais déterminée à continuer sa quête. À Port Real, Cersei (Lena Headey), qui s'est emparée du trône de fer, prépare sa vengeance, plus seule que jamais, tandis que Daenerys Targaryen, la mère des dragons (Emilia Clarke), fonce vers Westeros non sans avoir fait de Tyrion Lannister (Peter Dincklage) la Main de la reine.
Alléluia, à une saison de la fin de l'aventure, Games of Thrones enclenche enfin la cinquième et livre une de ses saisons les plus réussies en resserrant le récit autour de ses personnages principaux, quitte à jouer un peu trop avec les ellipses, « téléportant » les uns et les autres d'un point à un autre à la vitesse de l'éclair. Qu'importe. Depuis six saisons que l'on nous ressassait « Winter is coming » comme un mantra, nous voici enfin aux portes d'une tempête qui va précipiter chaque clan dans ses derniers retranchements. Combats brutaux, batailles rangées, télescopages de dragons et de morts‑vivants, course‑poursuites haletantes, il n'y a pas une minute de répit dans cette saison 100% action, dont chaque épisode a vu son budget gonfler de 40% pour un résultat particulièrement bluffant en ce qui concerne la réalisation et les effets spéciaux.
Problème, ce que la série a gagné en rythme et en action, elle l’a perdu en intensité des dialogues et en scènes sulfureuses. Ainsi, l’étreinte prévisible et tant attendue entre Jon Snow et la mère des dragons est au final aussi excitante qu’une feuille d’impôt reçue un jour de pluie. Pendant qu’ils font l’amour ‑dix secondes‑, les deux comédiens, l’œil torve et le sourire niais, donnent l’impression de passer sous la fraise d'un dentiste, frustrant au point de presque regretter l’érotisme sulfureux des premières saisons… C’est d’autant plus dommage que la conclusion de la saison est excellente et laisse augurer une huitième et dernière saison grandiose.