Gambit : arnaque à l'anglaise
Ceux qui connaissent le film original dont ce Gambit est tiré ‑Un hold‑up extraordinaire réalisé en 1966 par Ronald Neame avec Shirley McLaine et Michael Caine‑ passeront sans doute leur chemin.
Pour les autres, la réécriture par les frères Coen de ce petit classique du film d’aventures devrait suffire à aller jeter un œil. Un conservateur d’art londonien (Colin Firth) décide de monter une arnaque osée : faire croire à un collectionneur richissime qu’il possède un Monet original pourtant disparu depuis la seconde Guerre mondiale (dans l’original, l’objet d’art en question était une statue). Afin que son plan fonctionne parfaitement, il se met en cheville avec une cowgirl texane (Cameron Diaz) dont le grand‑père aurait récupéré le tableau des mains de Goering.
Un scénario bien troussé, des acteurs parfaitement raccords avec leur rôle (mentions spéciales à Alan Rickman, très bon dans la peau d’un milliardaire excentrique, et à Cloris Leachman dans celui de la mère de Cameron Diaz), des séquences de comédie qui tiennent la route, mais la forme ne dépasse jamais le niveau d’une honnête série télévisée. Pour un soir de petite fatigue.