par Jean-Baptiste Thoret
15 janvier 2014 - 18h39

Gambit : arnaque à l'anglaise

VO
Gambit
année
2013
Réalisateur
InterprètesColin Firth, Cameron Diaz, Alan Rickman
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Ceux qui connaissent le film original dont ce Gambit est tiré ‑Un hold‑up extraordinaire réalisé en 1966 par Ronald Neame avec Shirley McLaine et Michael Caine‑ passeront sans doute leur chemin.

Pour les autres, la réécriture par les frères Coen de ce petit classique du film d’aventures devrait suffire à aller jeter un œil. Un conservateur d’art londonien (Colin Firth) décide de monter une arnaque osée : faire croire à un collectionneur richissime qu’il possède un Monet original pourtant disparu depuis la seconde Guerre mondiale (dans l’original, l’objet d’art en question était une statue). Afin que son plan fonctionne parfaitement, il se met en cheville avec une cowgirl texane (Cameron Diaz) dont le grand‑père aurait récupéré le tableau des mains de Goering.

Un scénario bien troussé, des acteurs parfaitement raccords avec leur rôle (mentions spéciales à Alan Rickman, très bon dans la peau d’un milliardaire excentrique, et à Cloris Leachman dans celui de la mère de Cameron Diaz), des séquences de comédie qui tiennent la route, mais la forme ne dépasse jamais le niveau d’une honnête série télévisée. Pour un soir de petite fatigue.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Gambit
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/06/2013
image
BD-50, 90', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
De jour comme de nuit, l'image affiche un piqué et des finitions impeccables. Les couleurs sont savoureuses et très marquées, les contrastes pointus et la dynamique générale irréprochable. La grande classe !
8
10
son
Une jolie bande‑son remuante, fantaisiste et fertile en effets Surround. Rien de très spectaculaire dans l'ensemble, mais elle n'hésite pas à utiliser avec beaucoup de dynamisme tous les canaux mis à disposition. Les voix sont claires, la stéréo généreuse, le subwoofer présent sans excès et les ambiances dispatchées avec vigueur à l'arrière. Très chouette.
2
10
bonus
- Coulisses du tournage (9')
- Interviews (12')
- Bande-annonce
De la promo, de la promo, de la promo, rien que de la promo !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !