Galveston
Roy (Ben Foster), petit gangster de la Nouvelle‑Orléans, échappe de justesse à un guet‑apens. Dans sa fuite, il emmène Rocky (Elle Fanning), une jeune prostituée qui cache un lourd secret… Désormais, ils sont en cavale vers la ville de Galveston.
Pour sa première réalisation (de commande) américaine, la comédienne et réalisatrice française Mélanie Laurent (Respire, Plonger) adapte le premier roman de Nic Pizzolatto, le créateur de la série True Detective. Pas vraiment aidée par un scénario bancal et un festival de personnages caricaturaux (le gangster très très gentil, la fille légère très très sensible, le mafieux très très méchant), la jeune réalisatrice ne parvient pas à transcender le genre auquel elle veut rendre hommage, ni même à surprendre, si ce n’est dans le sordide.
Néanmoins très efficace dans sa direction d'acteur, Mélanie Laurent obtient de ses comédiens et de Ben Foster en particulier (Comancheria) des petits moments incroyablement justes. Dommage que la réalisatrice n’assure pas la liaison entre les scènes, ses magnifiques plans ne s’inscrivant pas dans une logique de mise en scène au service de la narration. Il était peut‑être difficile de faire mieux en partant de ce roman un peu creux.