par Jean-François Lefèvre
15 décembre 2009 - 12h35

G.I. Joe : le réveil du cobra

VO
G.I. Joe : the Rise of Cobra
année
2009
Réalisateur
InterprètesChanning Tatum, Marlon Wayans, Sienna Miller, Said Taghmaoui, Dennis Quaid
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après le vol d'ogives nanobotiques ultra-dangereuses par une organisation terroriste menée par son ex-petite copine, le capitaine Duke Hauser (Channing Tatum) rejoint avec son pote Ripcord (Marlon Wayans) la troupe d'élite des G.I. Joe, dont le Frenchy Saïd Taghmaoui. Leur mission : mettre les ogives hors d'état de nuire.

Après Transformers, Paramount continue d'exploiter le terrain de jeu des petits garçons de moins de 12 ans en transposant sur grand écran les aventures de leurs G.I. Joe préférés. Sans doute trop long (près de deux heures), le film se destine en priorité aux plus jeunes, certainement ravis d'assister sur grand écran à autant de fusillades et d'explosions en tous genres (voir la fameuse scène de la Tour Eiffel). C'est même parfois assez violent.

On notera également une méga pub pour le système de téléprésence Cisco et une amusante course-poursuite en combinaison du futur dans les rues de Paris. Distrayant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
G.I. Joe : the Rise of Cobra
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
10/12/2009
image
BD-50, 118', toutes zones
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien, néerlandais, suédois, danois, norvégien, finnois, espagnol, anglais pour malentendants
8
10
image
Belle comme un camion, l'image affiche des couleurs et des contrastes pachydermiques. La photo est rutilante, les noirs corsés, la définition aussi tranchante que le sabre de Storm Shadow, bref, c'est du bon gros blockbuster calibré pour en mettre plein les yeux.
7
10
son
Étrangement, malgré l'avalanche de poursuites et des combats, le mixage 5.1 n'est pas aussi inventif que cela. Pour vous donner une idée, ça ressemble un peu à tous les films d'action du même genre. Entre explosions, mitraillages, bruits de ferraille et passages d'engins furtifs, c'est même assez lourdingue. DTS-HD MA 5.1 ou VF Dolby Digital 5.1, même combat. Pas assez fun et pas assez original sur le plan sonore.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur Stephen Sommers (La momie) et du producteur Bob Ducsay
- Piste audiovision en anglais
- Making of en HD (29')
- Zoom sur les effets spéciaux en HD (21')
Le sujet sur les effets spéciaux n'est pas mal du tout... Sans conteste le gros point fort du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !