Funny People
George Simmons (Adam Sandler), un célèbre showman, apprend du jour au lendemain qu’il est atteint d’une maladie grave. Déstabilisé, en panne d’inspiration et se sentant un peu seul, il se rapproche d’un jeune talent, Ira Wright (Seth Rogen), qui peine à percer dans le milieu de la comédie.
George l’engage alors à devenir son assistant et à rédiger les textes de ses spectacles. Malgré son arrogance, son irascibilité et son côté mauvaise tête, le célèbre comique n’en est pas moins touchant. Sa maladie n'est d'ailleurs pas étrangère à ce trait de caractère plus sensible. C’est donc le début d’une solide amitié, jamais dépourvue de rebondissements. Les premiers pas aussi sur les planches d'un jeune débutant, propulsé sur les devants de la scène grâce à un mentor malade certes, mais jamais à cours d’énergie et d’auto‑dérision.
Les situations farfelues s’enchaînent et les sketches déballés sur scène tournent à peu près toujours autour du sexe, de taille de sexe ou encore de sexes capables de parler…Tantôt grossières, tantôt drôles, les blagues accompagnent la légèreté de ton choisie par Judd Apatow, chouchou de la comédie américaine (40 ans toujours puceau), qui signe ici un film en demi‑teinte, tirant un peu à la ligne. Après tout, les plaisanteries les plus courtes ne sont‑elles pas les meilleures ?