par Carole Lépinay
02 juin 2010 - 12h10

Funny People

année
2009
Réalisateur
InterprètesAdam Sandler, Seth Rogen, Leslie Mann, Eric Bana, Jonah Hill, Jason Schwartzman
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

George Simmons (Adam Sandler), un célèbre showman, apprend du jour au lendemain qu’il est atteint d’une maladie grave. Déstabilisé, en panne d’inspiration et se sentant un peu seul, il se rapproche d’un jeune talent, Ira Wright (Seth Rogen), qui peine à percer dans le milieu de la comédie.

George l’engage alors à devenir son assistant et à rédiger les textes de ses spectacles. Malgré son arrogance, son irascibilité et son côté mauvaise tête, le célèbre comique n’en est pas moins touchant. Sa maladie n'est d'ailleurs pas étrangère à ce trait de caractère plus sensible. C’est donc le début d’une solide amitié, jamais dépourvue de rebondissements. Les premiers pas aussi sur les planches d'un jeune débutant, propulsé sur les devants de la scène grâce à un mentor malade certes, mais jamais à cours d’énergie et d’auto‑dérision.

Les situations farfelues s’enchaînent et les sketches déballés sur scène tournent à peu près toujours autour du sexe, de taille de sexe ou encore de sexes capables de parler…Tantôt grossières, tantôt drôles, les blagues accompagnent la légèreté de ton choisie par Judd Apatow, chouchou de la comédie américaine (40 ans toujours puceau), qui signe ici un film en demi‑teinte, tirant un peu à la ligne. Après tout, les plaisanteries les plus courtes ne sont‑elles pas les meilleures ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
25/05/2010
image
2 DVD-9, 140', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Anglais, français, polonais, hébreu, croate, grec, slovène
7
10
image
Pas vraiment éclatante, presque effacée, la photographie très naturelle du film ne recèle pas de défauts particuliers (peut-être des contrastes parfois délicats…), mais parvient à faire passer le message, entre mélancolie douce‑amère, tristesse et espoir. Nous aurions juste apprécié davantage de précision.
7
10
son
Un peu de spatialisation à droite, à gauche, à l'arrière, un peu de musique, un peu de bruits d'ambiance, rien de plus. Le minimum syndical pour ce genre de comédie, davantage basée sur les dialogues et la tchatche.
8
10
bonus
- Commentaires de Judd Apatow, des acteurs Adam Sandler et Seth Rogen (140')
- Bêtisier (4')
- Scènes coupées (21')
- Scènes alternatives et versions longues (19')
- Deuxième bêtisier (7')
- Répliques les plus marquantes du film (5')
- Journal du tournage de Judd Apatow en quatre parties, ou la longue aventure du film résumée en une heure (78')
- Modules consacrés à la musique (22')
- Archives TV autour de Seth Rogen et Adam Sandler (12')
- Les films du film avec George Simmons (6')
- Coup de fil bidon d'Adam Sandler (3')
- Yo, prof : épisode humoristique et coulisses du tournage (6')
Une interactivité étonnante. Humeur caustique et humour décalé à travers les commentaires audio, puis l'ensemble des suppléments, tout à fait dans la continuité de l'esprit du film. Ne ratez sous aucun prétexte le coup de fil bidon d'Adam Sandler à la police… tordant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !