par Jean-Baptiste Thoret
14 mai 2014 - 09h15

Funny Games US

année
2008
Réalisateur
InterprètesNaomi Watts, Tim Roth, Michael Pitt
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

George (Tim Roth), Ann (Naomi Watts) et leur fils Georgie arrivent dans leur maison de campagne afin d’y passer l’été. À peine arrivés, leur quiétude est perturbée par l'intrusion de Peter, un jeune homme au visage d’ange (Michael Pitt, Bully, Boardwalk Empire) qui demande à Ann quelques œufs. Pour Ann et les siens, débute une nuit cauchemardesque, entre tortures gratuites, humiliations et jeux pervers.

Il y a une certaine ironie à voir l’Autrichien Michael Haneke, maton professionnel de la morale puritaine et infatigable donneur de leçons, franchir l’Atlantique afin de réaliser un remake plan pour plan de son film scandale, Funny Games, au sein d’une industrie hollywoodienne qu’il n’a cessé de brocarder.

Pour ceux qui auraient déjà vu le film original, cette version est en tous points inutile. Pour Haneke, c’est le summum de l’hypocrisie (« Il s’agissait de montrer aux Américains les ressorts de la violence des films hollywoodiens », a osé déclarer le réalisateur de Caché et Amour) et la motivation du tiroir‑caisse.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 16 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/05/2014
image
BD-50, 107', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
L'image est d'une froideur absolue. Les lumières sont glaciales, la photo mortuaire et dépouillée, ce qui n'empêche pas la définition d'être tranchante malgré un peu de bruit en arrière‑plan. Visuellement, le film fait toujours aussi froid dans le dos.
7
10
son
Ce n'est évidemment pas du grand spectacle acoustique, mais les deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 se montrent suffisamment vicieuses pour stresser le spectateur avec des bruitages hors-champ (les aboiements du chien, la dénotation dans la cuisine, etc.). Avouons notre petite préférence pour la VO au relief légèrement supérieur.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !