Funny Games US
George (Tim Roth), Ann (Naomi Watts) et leur fils Georgie arrivent dans leur maison de campagne afin d’y passer l’été. À peine arrivés, leur quiétude est perturbée par l'intrusion de Peter, un jeune homme au visage d’ange (Michael Pitt, Bully, Boardwalk Empire) qui demande à Ann quelques œufs. Pour Ann et les siens, débute une nuit cauchemardesque, entre tortures gratuites, humiliations et jeux pervers.
Il y a une certaine ironie à voir l’Autrichien Michael Haneke, maton professionnel de la morale puritaine et infatigable donneur de leçons, franchir l’Atlantique afin de réaliser un remake plan pour plan de son film scandale, Funny Games, au sein d’une industrie hollywoodienne qu’il n’a cessé de brocarder.
Pour ceux qui auraient déjà vu le film original, cette version est en tous points inutile. Pour Haneke, c’est le summum de l’hypocrisie (« Il s’agissait de montrer aux Américains les ressorts de la violence des films hollywoodiens », a osé déclarer le réalisateur de Caché et Amour) et la motivation du tiroir‑caisse.