Funérailles d'enfer
Quatre frères et sœurs, Chinois d'origine mais de culture américaine, apprennent le décès de leur mère, personnage acariâtre et égoïste que ses propres enfants détestaient. Visiblement peu émus par sa disparition, ils sont malgré tout contraints d'organiser un enterrement dans le respect des traditions chinoises : ces funérailles doivent durer sept jours, et des moines bouddhistes doivent prier pour le défunt. Tout ceci est difficile à organiser et aussi à vivre pour cette fratrie désunie, dysfonctionnelle et déracinée. Mais, peu à peu, ils se rendent compte que leur mère avait des amis, qu'elle était appréciée, aimée. Cette épreuve va‑t‑elle les réunir pour de bon ?
Vendu comme une comédie désopilante (selon la tagline de la jaquette : « Mourir de rire est possible ! »), Funérailles d'enfer n'en est rien. Jamais drôle, ce drame filmé comme un soap opera et sans aucune envergure passe littéralement à côté de son sujet, à savoir le choc des cultures, la confrontation entre codes occidentaux et orientaux, et la réappropriation de sa propre histoire.
Les acteurs ne parviennent pas à sauver du naufrage ce film, qui a oublié de soigner ses personnages, mal dégrossis et jamais attachants, et aux rares traits d'humour mal venus et gras. Quant à l'image de la culture chinoise, elle n'est pas très flatteuse. Un comble…