par Laurence Mijoin
27 juin 2011 - 11h33

Funérailles d'enfer

VO
Dim Sum Funeral
année
2008
Réalisateur
InterprètesBai Ling, Steph Song, Talia Shire, Russell Wong, Kelly Hu, Julia Nickson
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Quatre frères et sœurs, Chinois d'origine mais de culture américaine, apprennent le décès de leur mère, personnage acariâtre et égoïste que ses propres enfants détestaient. Visiblement peu émus par sa disparition, ils sont malgré tout contraints d'organiser un enterrement dans le respect des traditions chinoises : ces funérailles doivent durer sept jours, et des moines bouddhistes doivent prier pour le défunt. Tout ceci est difficile à organiser et aussi à vivre pour cette fratrie désunie, dysfonctionnelle et déracinée. Mais, peu à peu, ils se rendent compte que leur mère avait des amis, qu'elle était appréciée, aimée. Cette épreuve va‑t‑elle les réunir pour de bon ?

Vendu comme une comédie désopilante (selon la tagline de la jaquette : « Mourir de rire est possible ! »), Funérailles d'enfer n'en est rien. Jamais drôle, ce drame filmé comme un soap opera et sans aucune envergure passe littéralement à côté de son sujet, à savoir le choc des cultures, la confrontation entre codes occidentaux et orientaux, et la réappropriation de sa propre histoire.

Les acteurs ne parviennent pas à sauver du naufrage ce film, qui a oublié de soigner ses personnages, mal dégrossis et jamais attachants, et aux rares traits d'humour mal venus et gras. Quant à l'image de la culture chinoise, elle n'est pas très flatteuse. Un comble…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Dim Sum Funeral
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
15/02/2011
image
DVD-9, 93', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Ce master présente une qualité globale satisfaisante, affichant un niveau de définition très correct, des noirs profonds et une bonne stabilité des couleurs. Les rares plans en basse lumière révèlent néanmoins une compression qui laisse à désirer, avec quelques fourmillements sur certains aplats plus sombres.
7
10
son
Un effort a été fourni au niveau du son, puisqu'on profite de trois pistes : VF et VO Dolby Digital 5.1, et VO DTS 5.1. On préférera cette dernière, qui garantit la meilleure expérience, délivrant des voix amples et chaudes malgré une spatialisation timide. En VF, le niveau global est plus faible et les voix sont légèrement étouffées. On notera quelques défauts de post‑synchronisation pour les pistes anglaises, et un doublage parfois approximatif en français.
0
10
bonus
- Aucun
Merci à l'éditeur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !