par Carina Ramon
01 juin 2018 - 10h08

Full Metal Jacket

année
1987
Réalisateur
InterprètesMatthew Modine, Lee Hermey, Adam Baldwin, Vincent d’Onofrio, Arliss Howard
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Avec Full Metal Jacket, Stanley Kubrick revient au film de guerre (après les Sentiers de la gloire ou Docteur Folamour) et signe l’un de ses réquisitoires les plus violents. Divisé en deux parties (entraînement des marines dans un camp, puis expérience tragique du terrain), le film s’achève dans la ville de Hué, où un jeune sniper tient en échec une horde de marines surentraînés.

 

Un film éblouissant qui ressort au sein d'une nouvelle collection Steelbook joliment relookée pour l'occasion. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
25/04/2018
image
BD-50, 116', zone B
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby PCM 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand, allemand pour sourds et malentendants, italien, italien pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, portugais, danois, finnois, norvégien, suédois, chinois, coréen
7
10
image

Il s'agit sans doute de la meilleure version du film proposée par Warner. Outre le passage au format grand large (1:85 16/9 et non plus 1:33 4/3, format souhaité par Kubrick pour ses films en vidéo), les couleurs sont magnifiques (surtout dans la seconde partie du film, en extérieur et à la lumière du jour) et l’image est parfaitement contrastée. De même, les défauts de compression des précédentes versions (artéfacts parfois très visibles) ont été corrigés.

 

Toutefois, dans l'ensemble, cela reste malheureusement un peu moyen, avec beaucoup de petits défauts toujours visibles en arrière‑plan. La précision est par ailleurs loin d'être optimale. Ne boudons pas notre plaisir pour autant, si le film n'est pas aux standards vidéo actuels (son âge commence à être vénérable), il offre un spectacle visuel inédit. 

7
10
son

Sorti en mono, le film nous parvient ici avec des mixages 5.1 bienvenus. On parle bien sûr de la VO PCM 5.1 non compressée (apparue sur l'édition HD DVD du film) . Car côté VF, c'est le plat pays, la spatialisation n’est pas géniale, le rendu souvent agressif et très convenu. Quand le sergent Hartman crie (et il crie beaucoup, très fort), l'effet est complètement amoindri par rapport à la VO. Cette dernière est bien mieux découpée et beaucoup plus douce.

 

Cependant, même avec la VO, les surrounds et le caisson se réveillent uniquement sur la seconde partie du film, une fois l'action transférée sur le théâtre de guerre, au Vietnam. Toute la première partie de Full Metal Jacket, dédiée à l'entraînement des soldats, propose une scène sonore exclusivement frontale.

3
10
bonus
- Commentaires audio des acteurs, de l'auteur et du scénariste
- Le Bien et le Mal (31')
- Bande-annonce

Un petit reportage d'époque et des commentaires audio non sous‑titrés français. Pas de coup de jeune côté bonus donc, dommage.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !