Frost/Nixon, l'heure de vérité
Après Philip Baker Hall (Secret Honor de Robert Altman en 1984) et Anthony Hopkins dans le Nixon d’Oliver Stone (1995), c’est au tour de Frank Langella de se glisser dans la peau de celui qui fut sans doute le plus impopulaire des présidents des États-Unis.
L’action de Frost/Nixon débute en 1976, deux ans après la chute de Nixon et sa démission catastrophe d’août 1974, suite à la fameuse affaire du Watergate. David Frost, présentateur vedette de la télévision britannique (Michael Sheen alias Tony Blair dans The Queen), engage alors des négociations serrées avec l’entourage de l’ex-président et parvient finalement à décrocher un entretien qui sera l’un des événements les plus suivis de l’histoire des médias américains.
Écrit par Peter Morgan, Frost/Nixon fut d’abord une pièce de théâtre interprétée par les deux mêmes acteurs, avant que Ron Howard (Anges et démons, on pouvait rêver mieux) ne le porte à l’écran. Si le face-à-face des deux acteurs est parfait, la dimension politique de l’Histoire de l’Amérique des années 1960 et 1970 est totalement passée à la trappe au profit du portrait émouvant (un peu trop ?) d’un homme qui, au soir de sa vie, comprend et accepte enfin le désastre que fut son mandat