par Jean-Baptiste Thoret
27 août 2009 - 11h44

Frost/Nixon, l'heure de vérité

VO
Frost/Nixon
année
2009
Réalisateur
InterprètesFrank Langella, Michael Sheen, Sam Rockwell, Kevin Bacon, Oliver Platt
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après Philip Baker Hall (Secret Honor de Robert Altman en 1984) et Anthony Hopkins dans le Nixon d’Oliver Stone (1995), c’est au tour de Frank Langella de se glisser dans la peau de celui qui fut sans doute le plus impopulaire des présidents des États-Unis.

L’action de Frost/Nixon débute en 1976, deux ans après la chute de Nixon et sa démission catastrophe d’août 1974, suite à la fameuse affaire du Watergate. David Frost, présentateur vedette de la télévision britannique (Michael Sheen alias Tony Blair dans The Queen), engage alors des négociations serrées avec l’entourage de l’ex-président et parvient finalement à décrocher un entretien qui sera l’un des événements les plus suivis de l’histoire des médias américains.

Écrit par Peter Morgan, Frost/Nixon fut d’abord une pièce de théâtre interprétée par les deux mêmes acteurs, avant que Ron Howard (Anges et démons, on pouvait rêver mieux) ne le porte à l’écran. Si le face-à-face des deux acteurs est parfait, la dimension politique de l’Histoire de l’Amérique des années 1960 et 1970 est totalement passée à la trappe au profit du portrait émouvant (un peu trop ?) d’un homme qui, au soir de sa vie, comprend et accepte enfin le désastre que fut son mandat

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Frost/Nixon
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/09/2009
image
DVD-9, 117', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
Si on peut souvent reprocher à Ron Howard son pathos exacerbé, il reste un excellent faiseur d'image et un maître de la reconstitution historique. Il le prouve une fois de plus avec cette image Seventies colorée et punchy, dotée d'une lumière très particulière (contrastes forcés et halo blanc prononcé). Les passages sous forme d'interviews sont reconnaissables à leur grain et texture particuliers. L'alternance des deux ne pose aucun souci. L'ensemble ne recèle aucun défaut de master. Très chouette.
8
10
son
Rien de très spectaculaire, le sujet ne s'y prêtant pas vraiment. Il n'empêche, ce codage 5.1 (VO comme VF) révèle une ambiance de tous les instants, des dialogues clairs et une spatialisation guillerette. Effet immersif garanti, très en phase avec l'objet du film. Préférez tout de même la VO pour le jeu des comédiens.
5
10
bonus
- Scènes coupées (29')
- Making of (23')
- Montage du véritable entretien d'époque (7')
- Sujet sur le Musée Nixon (6')
- Bandes-annonces
Bonne idée que d'intégrer les images de la véritable interview. On apprécie également le petit making of. Un ensemble succinct mais agréable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !