par Carina Ramon
29 octobre 2008 - 13h55

Frontière(s)

année
2007
Réalisateur
InterprètesSamuel Le Bihan, Karine Testa, Estelle Lefebure
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

En France. Dans un futur indéterminé. Alors que l'Extrême-Droite est sur le point de prendre le pouvoir, de petits malfrats de banlieue commettent un braquage. Poursuivis par les flics, ils s'enfuient en voiture et atterrissent dans une auberge perdue en pleine forêt à la frontière luxembourgeoise. D'abord accueillants, les propriétaires des lieux ne vont pas tarder à montrer leur vrai visage.

Dans le genre hystérique, Frontière(s) se pose là. Succédané de Massacre à la tronçonneuse, The Devil's Reject, Hostel et autres poids lourds du genre, le film de Xavier Gens emprunte les codes du cinéma d'horreur des années 70/80 et enchaîne les séquences de torture sur fond de rock métal. Violent, excessif, nerveux, poisseux, sombre et sanglant, Frontière(s) la joue vaste bric-à-brac audiovisuel. Riche mais totalement désarticulé. Gens manque son principal objectif : flanquer la trouille.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 16 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
30/07/2008
image
BD-25, 104', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Hi-Resolution 5.1
sous-titres
Aucun
5
10
image
Le film étant très sombre et l'utilisation des lumières parcimonieuse, ce Blu-Ray n'offre pas la qualité et la précision escomptées. Quelques séquences sortent du lot et s'affichent avec une dynamique honorable, mais l'ensemble ne propose guère mieux qu'un bon DVD. Lisibilité tout de même meilleure.
7
10
son
Ce n'est que dans la seconde moitié du film que la piste DTS-HD Hi-Resolution Audio s'active vraiment. Au-delà de la première heure, les canaux Surround se mettent à rugir, mêlant créations acoustiques et musiques rock. Avant cela, la bande-son reste relativement calme, se contentant d'appuyer chaque séquence tendue d'un râle d'infragraves. Rien de mémorable cependant.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et de Karine Testa
- Morceaux choisis de l'émission Opération Frisson en SD (23')
- Making of en SD (26')
- Huit scènes coupées commentées par le réalisateur en SD
- Montage photos commenté par Gens (13')
- Huit vidéos Skyblog (visibles dans le film)
- Court métrage du réalisateur (Fotographik)
- Quatre scènes story-boardées
- Bandes-annonces des films d'école du réalisateur
- Affiches non retenues
- Teasers
On attendait davantage de cette interactivité. Hormis la piste de commentaires audio, le spectateur n'a pas grand-chose de palpitant à se mettre sous la gencive.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !