par Carole Lépinay
21 novembre 2011 - 18h04

From the Basement

année
2008
Réalisateurs
AvecRadiohead, The White Stripes, Beck, Jamie Lidell, The Shins, PJ Harvey, Jarvis Cocker...
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Guitare folk, électro‑acoustique ou électrique, piano en attente de musiciens confirmés, micros branchés comme parés pour un enregistrement particulier. Et puis un jeu de lumières tamisées, des tapis épais de velours bordeaux, des tentures d'un vert profond, une pièce pourvue d’une déco sobre et rustique pour une intimité maximale.

From the Basement est une expérience pop‑rock singulière, alternant versions plugged et unplugged, interprétations lyriques ou détachées. Seuls face à leurs instruments, sans public, les artistes défilent les uns après les autres pour une ou deux chansons : c’est la performance touchante de Damien Rice à genoux serrant sa guitare comme un être cher et entonnant le très déprimant mais si beau The Blower’s Daughter, c’est Radiohead, préférant à l’incontournable Creep un répertoire plus original, c’est enfin Beck, The White Stripes, Eels ou la grande PJ Harvey, jouant en toute sobriété des morceaux moins connus. Une véritable découverte.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 23 €
disponibilité
04/11/2008
image
DVD-5, 130', zone 2
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
DTS 5.1
Dolby Digital 5.1
Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Tout est dans le décorum : des tentures vertes sur les murs, d'épais tapis rouges, quelques bougies pour PJ Harvey, des amplis, des guitares, des micros. Brut voire rugueux, c'est dans cet univers « arty » de studio d'enregistrement que les groupes défilent et livrent leurs performances. La captation fait dans la sobriété elle aussi, et finalement, on apprécie ce retour à une certaine forme de simplicité. Une mise en valeur de l'artiste ultra‑tendance, éclairé à la perfection.
8
10
son
Évitez à tout prix la stéréo brouillonne pour vous concentrer au pire sur le Dolby Digital (de meilleure facture), au mieux sur le DTS 5.1, hautement recommandable pour la mise en avant des graves et la clarté de tous les instruments. La piste la plus adaptée aussi aux différents styles abordés, de la haute couture sonore signée Beck, aux samples de folie de Jamie Lidell en passant par la folk ravageuse de Super Furry Animals…
0
10
bonus
- Sélection des chansons
C'est là que le bât blesse. Les titres s'enchaînent de manière hyper‑sobre et nous privent de l'installation des artistes ou de leurs commentaires post‑interprétation. Des instants volés que nous aurions aimés retrouver côté bonus.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !