par Jean-Baptiste Thoret
30 août 2010 - 13h25

From Paris with Love

année
2009
Réalisateur
InterprètesJohn Travolta, Jonathan Rhys-Meyers, Kasia Smutniak, Melissa Mars
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

James Reece (Jonathan Rhys-Meyers), un agent de la CIA travaillant pour le compte de l’Ambassade américaine à Paris, est chargé de récupérer un certain Charlie Wax (John Travolta, bouc, crâne rasé et bagouzes de mac) à l’aéroport de Roissy. Mais l’homme est un survolté, incontrôlable, adepte de la gâchette et des bons mots façon Pulp Fiction.

Dès lors, le film enfile les séquences d’action sans queue ni tête filmées à la façon des polars hongkongais, passe de bad guys pakistanais basés en banlieue à des « Asiates » revendeurs de drogue, et glisse tranquillement vers des terroristes musulmans que l’on dézingue au bazooka sur le périph.

Série B sans aucune ambition, dans la lignée des productions d’Europa Corp, From Paris with Love marque cependant un net recul par rapport à Taken, le précédent film de Pierre Morel, dans le lequel Liam Neeson, plutôt bon, se vengeait de proxénètes roumains qui avaient enlevé sa fille. Ici, le duo entre le mercenaire aguerri et le bleu de service sent le réchauffé, les clichés se ramassent à la pelle et on a le sentiment de jouer à un jeu vidéo, mais sans joystick.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
15/07/2010
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 92', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 6.1
Anglais DTS-HD Master Audio 6.1
sous-titres
Français
8
10
image
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les contrastes ont été boostés au maximum. Très noire et saturée à outrance, l'image présente aussi un petit côté glacé (le film a sans doute été tourné en hiver) qui lui confère des allures de blockbuster hollywoodien. Scènes sombres ultra-lisibles, cela dit.
8
10
son
Quelques basses sur les poursuites en voitures ou les scènes d'action (notamment « l'hommage » à John Woo dans le quartier chinois), mais côté sonore, on n'est pas dans la surenchère pure. VF ou VO, peu de différences. On note tout de même que le sixième canal apporte son lot de détails et d'ampleur. Une bande-son plutôt efficace dans le genre, ponctuée de dialogues limpides et secs.
5
10
bonus
- Commentaires audio de Pierre Morel, Michel Julienne (cascades), Frédéric Thoraval (monteur), Philippe Guegan (cascades), en PIP ou pas
- Making of en HD avec intervention de l'équipe en HD (27')
- Interview de John Travolta et Jonathan Rhys-Meyers en SD (12')
- Interview de Pierre Morel en SD (14')
- Interview de Kashia Smutniak en SD (11')
- Interview plus technique de Michel Julienne en SD (14')
- Avant-première à Paris en HD (2')
- Clip Are you with me ? en SD (4')
- Teasers
- Démarquage pour écrans
- Réglages audio-vidéo et de la taille des sous-titres
- Option Remote Haxey : application pour contrôler sa PS3 avec l'iPhone/iPod Touch
- DVD du film
Beaucoup de choses, mais malheureusement assez promotionnelles. Seuls les éléments plus techniques (montage, cascades, jeu des comédiens) parviennent à nous intéresser… un peu. Commentaires audio plutôt décevants également. Trop de paraphrase de ce qui se passe à l'écran.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !