Fringe saison 1
Lorsque les passagers du vol international 627 arrivant à Boston sont tous retrouvés morts, l’agent du FBI Olivia Dunham (Anna Torv) mène l’enquête. Très vite, elle est dépassée par d'étranges événements. Alors que son partenaire est grièvement blessé, elle trouve une aide inattendue auprès du Dr Walter Bishop (John Noble), un scientifique fou, et de son fils Peter (Joshua Jackson). Le trio découvre alors que le drame du vol 627 n’est que la partie immergée d’un mystère diabolique d’une envergure et d’une portée dramatiques bien plus grandes.
David Cronenberg et ses expériences chirurgicales, mystères récurrents à la Lost, enquêteurs dignes descendants de Fox et Mulder, une chose est sûre, Fringe a choisi ses références. Ce qui ne l'empêche pas pour autant de cultiver son propre univers.
Cette première saison prend la forme d’un gigantesque puzzle dont on connaîtra les rouages que bien plus tard. Mystérieuse, fascinante et déroutante, Fringe démontre un savoir-faire sans faille mélangeant avec malice divertissement et efficacité. Et pour une fois, les auteurs de la série savent où ils vont et nous promettent un voyage et une destination surprise hors normes. On peut même ajouter que cette dernière est bluffante. Vivement la suite.