Friends l'intégrale
Inutile de faire durer le suspense, ce coffret de vingt‑et‑un Blu-Ray (dont un rempli de bonus) est une claque, un plaisir sans fin, un véritable cadeau. Eh oui, même à près de 100 € le coffret… Il faut dire que Warner a eu le temps de le peaufiner au cours de plusieurs années de restauration acharnée : un travail de titan, digne d'un grand éditeur vidéo.
De quoi fêter en grande pompe les dix‑huit ans de la série Friends créée par Marta Kauffman et David Crane en 1994, soit dix saisons et 236 épisodes répartis sur vingt‑et‑un disques entièrement remastérisés en haute définition, accompagnés de 20 heures de bonus, dont 3 heures totalement inédites. Autre chiffre et non des moindres : depuis 2009, toutes éditions confondues, ce ne sont pas moins de 3 millions d'unités estampillées « Friends » qui ont été vendues en France par l'éditeur.
Et on a beau avoir suivi, année après année, les aventures de Ross, Rachel, Monica, Phoebe, Joey et Chandler (et leurs coiffures évolutives…), et grandi en même temps qu'eux, il y a forcément des épisodes que l'on a loupés ou des scènes cultes que l'on redécouvre avec toujours autant de jubilation. Un soap enchaînant toutes les 30 secondes un gag et une réplique cultes, bourré d'inventivité, de comédiens plus que convaincants (certains d'entre eux sont toujours très proches) et contant la vie et les amours mouvementées de six colocataires new‑yorkais sur un mode humoristique.
Le coffret atteint une telle qualité de restauration que la revoyure de cette série TV indémodable s'impose, soit en glanant des épisodes à la volée, soit saison après saison. Une chose est sûre, il y aura eu un avant et un après Friends. Séance revival obligatoire.