par Éric Le Ven
13 mars 2013 - 12h58

Frankenweenie

année
2012
Réalisateur
InterprètesWinona Ryder, Catherine O'Hara, Martin Short (voix VO)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Gamin solitaire et créatif, Victor passe tout son temps avec son chien Sparky. Jusqu'au jour où celui‑ci meurt percuté par une voiture. Le jeune garçon décide alors d'utiliser ses connaissances scientifiques pour le ramener à la vie. Mais ce Sparky rapiécé s'échappe et sème la panique en ville...

Réalisée en stop motion, comme Les noces funèbres, cette adaptation de Frankenstein possède la tendresse, l'originalité et la drôlerie des contes burtoniens. Dans cette petite bourgade désenchantée, le réalisateur donne vie à une drôle de galerie de monstres aux grands yeux mélancoliques, aux dents manquantes et aux faciès ingrats. La filiation avec Halloweentown de L'étrange Noël de Monsieur Jack n'est pas dissimulée.

Cet univers, c'est d'ailleurs la marque de fabrique du réalisateur. Sa griffe. Et même si Burton recycle ici encore ses grands thèmes (la mort, les enfants solitaires, sensibles et cachottiers), il sait y insuffler suffisamment de vie et d'ingrédients inattendus pour séduire à nouveau.

En s'inspirant de sa propre histoire, le cinéaste rend enfin un bel hommage au cinéma d'horreur en N&B des années 50.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/03/2013
image
BD-50, 87', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD High Resolution Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Russe Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, hollandais, grec, arabe, russe, estonien, lituanien
8
10
image
Dès le premier coup d'œil, on sait qu'on est chez Tim Burton. On a d'ailleurs droit à une belle image N&B aux décors et aux personnages joliment travaillés, mais rien de vraiment extraordinaire ni de très remarquable visuellement parlant. Techniquement, en tout cas, la restitution en HD de cette galerie de freaks est impeccable.
8
10
son
Comme d'habitude, c'est Danny Elfman qui a signé la bande originale du film. Une partition discrète qui offre heureusement quelques envolées gracieuses, notamment lors de la mort de Sparky et au moment où Victor décide de le déterrer et de le ramener à la vie. Les canaux surround sont utilisés avec parcimonie, mais lorsqu'ils apparaissent, les effets proposés se montrent vifs et ciselés sur les deux versions. Avec une petite, mais alors toute petite, préférence pour la VO DTS-HD MA 7.1, qui ajoute quelques crépitements supplémentaires. Ce qui est loin d'être décisif.
7
10
bonus
- Court métrage Captain Sparky contre les soucoupes volantes (2')
- Making of (23')
- Zoom sur l'exposition Frankenweenie (5')
- Court métrage original de 1984
- Clip vidéo Pet Sematary
- Bandes-annonces
Ça ne parait pas grand‑chose comme ça, mais c'est suffisant et cela permet de faire le lien entre le concept original des années 80 et le film d'aujourd'hui.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !