par Éric Le Ven
11 décembre 2013 - 11h03

Frances Ha

année
2013
Réalisateur
InterprètesGreta Gerwig, Mickey Sumner, Adam Driver
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Frances Ha, c'est l'histoire d'un succès inattendu. Car au départ, ce petit film indépendant tourné en N&B suivant les tribulations d'une jeune femme instable cherchant à intégrer une troupe de danse à New York, n'a été distribué que dans quatre salles aux États‑Unis. Il finira pourtant par gagner ses galons au box‑office US et même par dépasser les 250 000 entrées en France. Une affluence qui était loin d'être gagnée d'avance.

Il faut dire que les errances de Frances, ses problèmes d'appartement, ses doutes, ses finances à sec, ses problèmes amoureux, son voyage à Paris, ses grands projets professionnels et ses multiples gaffes ne sont a priori pas spécialement vendeurs.

Et puis finalement, Greta Gerwig y met tellement du sien que son personnage de paumée sympathique finit par être attachant.

Sans être le film de l'année, voici un bel hommage à la Nouvelle Vague et au cinéma de Woody Allen. Mention très bien pour la musique et le choix des titres qui accompagnent Frances dans ses pérégrinations.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/11/2013
image
DVD-9, 83', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
L'image N&B est évidemment très stylisée et très marquée Nouvelle Vague. Ce qui n'empêche pas la définition d'être accrocheuse et les contrastes de plutôt bien tenir la route.
7
10
son
La VO est à privilégier à la fois pour l'interprétation de la comédienne principale et pour l'énergie musicale qu'elle dégage. La bande‑son est, en effet, peuplée de chansons de David Bowie, des Rolling Stones, de Paul McCartney, de Hot Chocolate et intègre également différents extraits de musiques de films français (Georges Delerue, Jean Constantin, Antoine Duhamel, etc.). Le résultat en stéréo est très honnête, même si la VF est un cran en‑dessous en termes d'authenticité.
2
10
bonus
- Interview du réalisateur et de la comédienne principale (22')
- Revue de presse (écrite)
- Bande-annonce
Le réalisateur et la comédienne reviennent sur les origines du film et celles de son personnage principal, mais tout cela manque de mordant et d'attrait.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !