Frances Ha
Frances Ha, c'est l'histoire d'un succès inattendu. Car au départ, ce petit film indépendant tourné en N&B suivant les tribulations d'une jeune femme instable cherchant à intégrer une troupe de danse à New York, n'a été distribué que dans quatre salles aux États‑Unis. Il finira pourtant par gagner ses galons au box‑office US et même par dépasser les 250 000 entrées en France. Une affluence qui était loin d'être gagnée d'avance.
Il faut dire que les errances de Frances, ses problèmes d'appartement, ses doutes, ses finances à sec, ses problèmes amoureux, son voyage à Paris, ses grands projets professionnels et ses multiples gaffes ne sont a priori pas spécialement vendeurs.
Et puis finalement, Greta Gerwig y met tellement du sien que son personnage de paumée sympathique finit par être attachant.
Sans être le film de l'année, voici un bel hommage à la Nouvelle Vague et au cinéma de Woody Allen. Mention très bien pour la musique et le choix des titres qui accompagnent Frances dans ses pérégrinations.