Frances
Hollywood, années 30. Frances Farmer (Jessica Lange), jeune actrice issue du théâtre, débarque sur la côte Ouest, des rêves de grands studios plein la tête. Rebelle et indépendante, la jeune femme se retrouve brutalement confrontée à une industrie impitoyable.
Prodigieux biopic de Graham Clifford (et premier film), Frances relate l’itinéraire sinueux d’une actrice hors normes. L’histoire s’ouvre sur une gamine rebelle qui prêche la mort de Dieu (à travers un poème qui devient prix littéraire) à la face contrite des habitants bien‑pensants de Seattle. Sa nature insoumise la singularise autant qu’elle la condamne.
Broyée par un système patriarcal et sous l’emprise d’une mère tyrannique (Kim Stanley), Frances entreprend, malgré elle, un chemin de croix déchirant, des coulisses sordides de Hollywood aux asiles psychiatriques. Les séquences terribles consacrées à son internement la hissent définitivement au panthéon des icônes sacrifiées. Un film sur la folie et la liberté magnifique porté par Jessica Lange, bouleversante de fragilité.