Française
Très jeune, Sofia (Hafsia Herzi, révélation de La graine et le mulet) fut contrainte de quitter la France, accompagnée de sa famille, laquelle ne pouvait plus assumer ses problèmes financiers. Elle est donc rentrée au Maroc, son pays d’origine.
Malgré l’éloignement et son jeune âge lors de son départ, Sofia continue de ne voir que par la France, sa littérature, sa culture…, et espère obtenir son diplôme afin d’y retourner. La France, ce pays utopique qui, croît-elle, lui redonnera l’énergie, la liberté et la joie de vivre.
Malgré ses requêtes, ses parents ne veulent rien entendre. Sofia va alors devoir rentrer en conflit et apprendre qu'il n’est jamais facile d’imposer ses idéaux dans le carcan anxiogène des idées reçues, surtout lorsqu’on se rapproche davantage des mentalités de « là‑bas ».
Française s’interroge avec subtilité sur l’identité, l’appartenance véritable à un pays déterminé, dès lors qu’on en revient et que l’on s’en retrouve déraciné. Seule contre tous, Sofia, de nationalité française, étouffant à cause des mentalités étriquées du pays de ses ancêtres, ne rêve que de partir, et ce malgré le peu de souvenirs d’enfance qu’il lui reste. L’héroïne se sent alors dans le droit de rêver cet ailleurs et tenter le tout pour le tout afin de surmonter cette réalité confinée qui la rive.
Un beau film sur la quête difficile de son home sweet home, à revoir en plein débat sur l'identité nationale.