par Éric Le Ven
26 avril 2013 - 10h18

Foxfire, confessions d'un gang de filles

VO
Foxfire
année
2012
Réalisateur
InterprètesAli Liebert, Tamara Hope, Michelle Nolden
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Années 50. Petite bourgade des États‑Unis. Une bande de copines crée une société secrète baptisée Foxfire avec l'ambition de se venger de toutes les humiliations subies de la part des hommes. Mais après les petits méfaits, les intimidations et les provocations, elles passent à des délits plus graves...

Adaptant un des ouvrages de la romancière américaine Joyce Carol Oates (Délicieuses pourritures, Les chutes) qui, avec son style si particulier et sa noirceur, avait su raconter la révolte légitime de ces jeunes filles avides d'émancipation et de liberté dans l'Amérique corsetée des années 50, Laurent Cantet signe un joli film rétro, presque naturaliste, manquant toutefois d'épaisseur (malgré ses 2h20), notamment dans la caractérisation de ses héroïnes. La mise en époque, en revanche, est très réussie.

Précisons que le roman d'Oates a déjà été porté à l'écran en 1996 avec Angelina Jolie dans le rôle de Legs, mais avec moins de classe et moins de réussite.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Foxfire
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
06/05/2013
image
BD-50, 143', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Piste en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
10
10
image
L'image est remarquable. Et même en très basse lumière, le niveau de contraste et la définition restent de bonne qualité. Filmée dans un style quasi documentaire avec une caméra constamment en mouvement et profitant d'une reconstitution historique méticuleuse des années 50, la croisade vengeresse de ce gang est de toute beauté.
7
10
son
Peu de matière acoustique au sein de cette bande‑son (et c'est dommage), hormis les ambiances du patelin, le moteur des guimbardes et les rires des demoiselles. Cette piste 5.1 n'est donc pas d'une envergure spectaculaire.
2
10
bonus
- Making of (20')
- Bande-annonce
Un making of peu trop superficiel malheureusement.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !