par Jean-Baptiste Thoret
15 juillet 2011 - 12h40

Fortapasc

année
2009
Réalisateur
InterprètesLibero De Rienzo, Valentina Lodovini, Michele Riondino, Massimiliano Gallo
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Depuis quelques années, le cinéma italien semble sortir d’un coma qui aura duré presque trente ans, et renoue avec la veine politique qui a fait les beaux jours des années de plomb, des films de Rosi (Cadavres exquis) à ceux de Pietri (Enquête sur un citoyen au‑dessus de tout soupçon) ou Damiani (La mafia fait la loi). Depuis Gomorra, Arrivederci amore, ciao et surtout Il Divo, on sentait le vent tourner.

Ici, c’est Marco Risi, le fils de Dino, pape de la comédie italienne (Les monstres, Le fanfaron), qui filme les ravages de la Camorra sur la petite ville de Torre Annunziata, dans la banlieue sud de Naples. Journaliste pour le quotidien Il Mattino, Giancarlo Siani, 26 ans, fut assassiné en 1985. Pourquoi ? Pour s’être intéressé d’un peu trop près aux liens entre le chef de la Camorra, Valentino Gionta (qui fut condamné à perpétuité), et le milieu politique qui, juste après le tremblement de terre de 1980, trafiqua les marchés publics.

Risi filme cette histoire, qui fit grand bruit en Italie, selon un style direct et minimaliste très proche du cinéma de Francesco Rosi (on pense bien sûr à Main basse sur la ville), rendant parfaitement compte de la présence d’une menace diffuse mais réelle qui, très vite, condamne ce jeune idéaliste. Une des très bonnes nouveautés du moment.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/06/2011
image
DVD-9, 105', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
5
10
image
Ce n'est pas ce que l'on fait de plus pointu côté image, mais l'effet est totalement volontaire. On devine les éléments constituant la petite reconstitution de l'époque (les années 80), mais tout cela manque de tonus, de lumière (ambiance grisou) et de lisibilité (contrastes pas loin d'être bouchés, photo un peu lisse). Cela dit, il n'y a pas de gros défauts non plus et le visionnage du film n'en pâtit pas vraiment.
7
10
son
La piste originale italienne 5.1 est bien entendu à privilégier pour la qualité du jeu des comédiens, l'immersion dans ce biopic implacable et la petite spatialisation des ambiances et des dialogues. Mais la marge de manœuvre sonore du film étant assez timorée, la stéréo ne s'en sort pas si mal.
2
10
bonus
- Making of (3')
- Bande-annonce
On se demande bien pourquoi l'éditeur appelle « making of » ce petit sujet de 3', qui est en fait une interview du réalisateur. Ce dernier nous apprend notamment que la Méhari vert pomme du film est réellement celle du journaliste assassiné, Giancarlo Siani. Un sujet bien trop court pour fournir un complément honorable au film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !