par Carole Lépinay
30 mai 2017 - 12h33

Forsaken, retour à Fowler City

année
2015
Réalisateur
InterprètesKiefer Sutherland, Donald Sutherland, Demi Moore, Aaron Poole, Michael Wincott, Brian Cox
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Wyoming, 1872. Ancien tireur d’élite, John Henry Clayton (Kiefer Sutherland) revient dans sa ville natale pour se rapprocher de son père, le révérend William Clayton (Donald Sutherland). Mais la construction imminente d’une voie de chemin de fer sème le trouble dans la petite communauté, John cherche à intervenir, contre l’approbation de William.


Producteur et réalisateur de 24 heures chrono, Jon Cassar propose un western pétri de poncifs éculés. De retour de guerre, Clayton fils est un mutilé de l’intérieur, la persécution des villageois du coin par un gang impitoyable tombe ainsi à pic pour l’anti‑héros en mal de rédemption. Quelques séquences de bastons plus tard (avec une citation leoninenne au climax), son rachat sollicite l’énergie douce‑amère du justicier, redoublé d’un paria.

 

Si le film ne surprend pas, il peut au moins compter sur une distribution pointue en réunissant pour la première fois l’immense Donald Sutherland et son fils.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
04/04/2017
image
BD-50, 90', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, portugais, italien, allemand, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois
7
10
image

Une photographie techniquement solide, hyper‑lumineuse, précise, dotée de couleurs terreuses et saturées à la fois (merci le tournage en Arri Alexa HS). Les intérieurs très sombres pâtissent parfois des contrastes marqués mais cela apporte aussi de la noirceur au récit. Une peinture un peu trop belle et propre pour être crédible. On se croirait presque dans une série. Nous baissons donc notre note finale d'une étoile.

5
10
son

La musique de Jonathan Goldsmith (Pendez‑les haut et court en 1968 avec Eastwood) fait ce qu'elle peut pour soutenir le film mais ça ne prend pas vraiment. Trop d'épure, trop de distance… Hormis les bagarres et les coups de feu en fin de film, les oiseaux et les ambiances sur les enceintes arrière, Jon Cassar a fait au plus simple côté son.

3
10
bonus
- Making of (12')

En 2008, la série 24 heures chrono (2008) marqua le début de leur collaboration. Jon Cassar pensa donc tout naturellement à Kiefer Sutherland pour incarner le héros de son western. Avec la participation de Donald Sutherland (le père), il empoche un « double jackpot » selon ses propres mots. Toute l'équipe s'entend pour souligner son attachement à ce genre qui se raréfie : le western à l'ancienne. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !