Forgotten
Autrefois, Hanna (Mina Tander) et Clarissa (Laura de Boer) partageaient leurs vacances d’été sur une petite île. Vingt‑cinq ans se sont écoulés. Hanna, désormais infirmière, retrouve Clarissa hospitalisée à la suite d’une overdose. Le temps n’ayant pas effacé leur amitié commune, les deux jeunes femmes décident de retourner sur l’île de leur enfance. Pourtant, une fois débarquées, les mauvais souvenirs commencent à revenir et des visions de plus en plus terrifiantes virent à l’obsession.
Présenté au dernier Festival de Gérardmer, Forgotten (dont le titre original « Du hast es versprochen »/« Vous avez promis » fait davantage froid dans le dos) ôte à l’enfance sa prétendue innocence, tout en revendiquant sa propension naturelle à la cruauté et la perversion. D’ailleurs, les robes immaculées des fillettes entachées de sang, après que leurs bêtises eussent été partagées dans les bois, forcent un peu grossièrement la métaphore.
Malgré le soin apporté à l’ambiance insondable et brumeuse, émanant de la nasse insulaire, la tension de l’intrigue réelle, sans cesse entrecoupée de flashbacks, finit par retomber comme un premier coup d’essai horrifique inégal mais sincère. Dommage.